Même les macronistes ont voté contre cette mesure phare du budget Lecornu sur les impôts
POLITIQUE – Ce sera sans eux aussi. Pour le projet de loi de finances 2026, le gouvernement de Sébastien Lecornu a choisi de reprendre dans les grandes lignes les pistes budgétaires esquissées dès l’été par François Bayrou. Dont l’éruptive année blanche, qui aurait pour conséquence de geler le barème de l’impôt et donc mécaniquement de l’augmenter.
La mesure, qui aurait aussi eu pour effet de faire entrer dans l’impôt près de 200 000 Français, avait été largement rejetée en commission des finances la semaine dernière. Les députés étaient alors tombés d’accord sur un amendement déposé par le député Liot Charles de Courson qui permettait d’indexer la première tranche et donc d’éviter à plusieurs centaines de milliers de Français de se retrouver assujetis à l’impôt sur le revenus.
Dans l’hémicycle ce samedi, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait d’ailleurs bien compris que match de l’année blanche fiscale seraient perdue pour le gouvernement. Défendant le gel du barème, envers et contre tous, elle a néanmoins encouragé les députés qui s’y opposeraient à se rabattre sur l’amendement de Charles de Courson. Le jugeant le plus juste et le moins coûteux.
Les élus ne l’ont pas entendu de cette oreille, et sont même allés plus loin. Car c’est l’amendement déposé par le président du groupe Droite républicaine, Laurent Wauquiez, qui a été adopté à la majorité.
Nouvelle passe d’armes entre PS et LFI
Le texte de l’Altiligérien annule tout simplement la désindexation du barème de l’impôt et propose que toutes les tranches soient bien indexées sur l’inflation l’année prochaine. Soutenu par les députés LR, le texte l’a été également par la plus grande partie des députés Renaissance, des Insoumis, et du Rassemblement national. Divisés, les élus Horizons et Modem ont globalement voté contre.
De quoi alimenter une nouvelle passe d’armes à gauche. Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, dont les troupes ont voté contre l’amendement de Laurent Wauquiez, a accusé les insoumis d’avoir voté avec la droite et d’avoir fait tomber les autres propositions de gauche. Des accusatiosn rejetées par le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, rappelant qu’un amendement similaire à celui de Laurent Wauquiez a aussi été déposé par LFI.
Le refus des socialistes s’explique notamment par les autres amendements qu’ils ont déposés et qui proposaient la création de nouvelles tranches afin de rendre l’impôt sur le revenu plus progressif, tout en indexant les deux premières tranches. « Quand on défend 14 tranches pour réintroduire plus de progressivité de l’impôt, on ne vient pas réindexer le barème des hauts revenus », a défendu Olivier Faure. Sous-entendu, la non-indexation des plus hautes tranches aurait permis de faire contribuer les plus riches.


