Economia

On connaît (enfin) la date d’envoi des chèques énergie 2025

ÉNERGIE – Après plusieurs mois de retard, il arrive enfin. Le chèque énergie, distribué habituellement au printemps depuis sa création en 2018, va bientôt être envoyé aux ménages bénéficiaires. Plus précisément à partir de début novembre, a indiqué le gouvernement le mercredi 15 octobre.

La période d’envoi des chèques varie cependant selon les départements. Les premiers seront expédiés entre le 3 et le 7 novembre (DOM, Vosges, Seine-Saint-Denis…) et les derniers entre le 7 et le 21 novembre (Jura, Morbihan, Oise…), comme l’indique le site info.gouv. Il est également indiqué que le courrier devrait arriver entre 2 et 4 jours après l’envoi. Les ménages peuvent demander à recevoir le chèque de manière dématérialisée.

En moyenne, le montant s’élève à 150 pour un foyer. « Il peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition » du ménage, ajoute le site.

Les bénéficiaires potentiels du chèque énergie qui n’auraient pas été identifiés automatiquement peuvent se faire connaître sur un portail dédié jusqu’au 28 février 2028 pour réclamer cette aide destinée à aider les foyers modestes à payer leurs factures d’énergie, a annoncé le gouvernement.

3,8 millions de foyers

Le recensement des foyers éligibles à cette aide annuelle s’est compliqué ces dernières années. Jusqu’en 2023, il se basait sur la déclaration de la taxe d’habitation sur la résidence principale, supprimée depuis. Le ministère des Finances établit désormais une liste de bénéficiaires en croisant différentes sources mais n’exclut pas des oublis, d’où la nécessité d’un guichet de réclamations.

L’an passé, un guichet avait été créé après la distribution du chèque et enregistré 172 000 demandes.

En juin, plusieurs associations et fédérations avaient souligné les difficultés liées à la disparition du recensement automatique des bénéficiaires estimant qu’en 2024 un million de personnes éligibles n’avaient pas perçu le chèque.

Le rythme de versement du chèque énergie reprendra son rythme habituel en 2026. Il est prévu que 3,8 millions de foyers le reçoivent automatiquement.