Tesla a validé le chèque de 29 milliards à Elon Musk pour le garder
ELON MUSK – Un pactole pour ne pas voir s’en aller l’homme le plus riche de la planète. Ce lundi 4 août, le constructeur automobile Tesla a accordé à Elon Musk 96 millions d’actions de l’entreprise pour une valeur d’environ 29 milliards de dollars, alors que l’énorme projet de rémunération du patron de la marque de véhicules électriques fait l’objet d’une bataille en justice.
Le patron de SpaceX a obtenu l’autorisation de racheter ces actions Tesla au prix de 23,34 dollars, c’est-à-dire leur prix au moment de l’adoption du plan de rétribution du patron de Tesla en 2018, a indiqué le constructeur dans un document déposé auprès du régulateur boursier américain. À la clôture de la Bourse de New York vendredi 1er août, l’action a terminé à 302,60 dollars, ce qui valorise cette rétribution dite « intérimaire » à quelque 29 milliards de dollars (environ 25 milliards d’euros).
Cette mesure est un moyen de maintenir le millardaire à la tête de la société pour qu’il se reconcentre sur les missions de Tesla qu’il avait quelque peu délaissées pour la politique ces derniers mois. « Bien que nous reconnaissions que les projets commerciaux, les intérêts et les autres demandes potentielles sur le temps et l’attention d’Elon soient vastes et variés (…), nous sommes convaincus que cette récompense incitera Elon à rester chez Tesla », a ainsi déclaré le comité spécial de la société chargé de la rémunération d’Elon Musk.
La rétribution de Musk fait l’objet d’une bataille judiciaire depuis des années. Un plan, validé en 2018 en assemblée extraordinaire par Tesla, prévoyait de remettre à Elon Musk des actions Tesla en fonction de l’atteinte de plusieurs objectifs sur dix ans. Il était estimé lors de son adoption à quelque 56 milliards de dollars. Mais une juge du Delaware, saisie par un actionnaire, l’a annulé en janvier 2024.
Informations « erronées » et « trompeuses »
Cette dernière a en effet considéré que les actionnaires avaient reçu des informations « erronées » et « trompeuses » au sujet du conseil d’administration et du comité de rémunération, en amont de l’assemblée générale au cours de laquelle le plan a été approuvé. Le feuilleton s’est toutefois poursuivi. Mi-juin 2024, le méga plan de rémunération a de nouveau été validé par les actionnaires de Tesla. En décembre 2024, il a de nouveau été rejeté par la justice du Delaware.
Tesla, qui a fait appel de la décision, avait depuis mis en place un comité spécial chargé d’étudier la question. « Le comité spécial et le conseil d’administration ont délibéré avec soin sur la décision d’octroyer cette récompense intérimaire dans un contexte marqué par la guerre des talents en intelligence artificielle, de plus en plus intense, et par la position critique de Tesla à un point d’inflexion crucial », a fait valoir Tesla sur le réseau X, lundi 4 août.
« Pour reconnaître ce qu’Elon a accompli et la valeur extraordinaire qu’il a apportée à Tesla et à nos actionnaires, nous pensons qu’il est nécessaire de prendre des mesures pour honorer l’accord conclu en 2018. Après tout, un accord est un accord », poursuit Tesla. « Musk reste le principal atout de Tesla et ce problème de rémunération a été une préoccupation constante des actionnaires depuis le début du feuilleton du Delaware », a commenté dans une note l’analyste Wedbush Securities.


