Economia

Tic-tac… Dernières heures pour demander la prime carburant

CARBURANT – Attention, il sera bientôt trop tard. Les Français concernés ont jusqu’à minuit, dans la nuit de ce vendredi au samedi 1er avril, pour demander leur indemnité carburant. D’une valeur de 100 euros, cette prime avait été mise en place à la mi-janvier pour aider face à l’augmentation du prix de l’essence ; le dispositif a été conçu en remplacement de la ristourne généralisée à la pompe, qui était en vigueur jusqu’à la fin 2022.

Elle s’applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues à moteur et les voitures sans permis (les vélos et trottinettes électriques sont exclus). Mi-février, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait annoncé sa prolongation, d’un mois, jusqu’à ce vendredi 31 mars.

Trois millions de demandes refusées

Pour être éligible, il faut disposer d’un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021, soit 1 314 euros nets par mois pour une personne seule ou 3 941 euros pour un couple avec deux enfants. Un couple aux revenus modestes, qui travaille et possède deux véhicules, peut donc bénéficier de deux aides, soit 200 euros.

Selon le gouvernement, au lancement de l’opération en janvier, une dizaine de millions de Français étaient éligibles à cette prime. Selon RMC, sept millions de demandes ont été effectuées, dont trois millions ont été refusées.

Les personnes concernées peuvent se rendre sur le site impots.gouv.fr. Elles doivent entrer leur numéro fiscal et celui de leur plaque d’immatriculation, puis remplir une déclaration sur l’honneur indiquant qu’elles ont besoin de leur voiture pour travailler. Les 100 euros seront ensuite versés sur leur compte bancaire.

Ceux qui n’ont pas accès au service en ligne peuvent se rendre dans le point France Services le plus proche, au service des impôts, ou contacter le 0 806 000 229 jusqu’à 19 h.

À voir également sur Le HuffPost :