Economia

Vous êtes attaché au ticket de caisse ? Dites-nous pourquoi

CONSOMMATION – Pour des raisons écologiques, le gouvernement a voté en 2020 la fin de l’impression automatique des tickets de caisse, dans le cadre d’une loi antigaspillage. Prévue pour le 1er janvier 2023, la mesure a été décalée au 1er avril. Avant d’être à nouveau reportée à cause de… l’inflation, a indiqué ce dimanche 26 mars à l’AFP le ministère de l’Économie et des Finances. Deux nouvelles dates sont à l’étude : le 1er août ou le 1er septembre 2023.

« On considère que le moment n’est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur. Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que, face à l’inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l’exactitude du montant des courses qu’ils font », a indiqué le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, dans l’édition dominicale du Parisien.

Comptes, échanges, oublis…

Faire ses comptes, vérifier les promotions… Si la dématérialisation des reçus en séduit beaucoup, de nombreux Français tiennent encore à leur ticket de caisse. Si c’est votre cas, Le HuffPost souhaite savoir pourquoi ce petit bout de papier de la vie quotidienne reste important pour vous.

Pourquoi continuez-vous à prendre un ticket de caisse ? Le faites-vous systématiquement ? À quoi vous sert-il ? Est-il utile pour vérifier le détail de vos achats ? Pour faire vos comptes ? Pour vous assurer que les promotions ont bien été appliquées ? Est-il plus important pour vous dans un contexte d’inflation ? Pensez-vous pouvoir vous en passer ? Ou le remplacer par un ticket dématérialisé ? Allez-vous systématiquement le demander quand il ne sera plus automatiquement imprimé ? S’il venait à disparaître définitivement, qu’est-ce que cela changerait pour vous ?

✍️ Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

temoignage@huffingtonpost.fr

Votre témoignage pourra bien sûr rester anonyme si vous nous le demandez. Merci pour votre aide !

À voir également sur Le HuffPost :