Immobilier

Encadrement des loyers à Paris: 66% des Français sont pour mais redoutent la réaction des propriétaires [sondage YouGov]

LOGEMENT – Les montants des loyers parisiens signés depuis le 1er août dernier sont théoriquement encadrés et ne peuvent plus dépasser un certain plafond de référence. Cette disposition emblématique de la loi Alur votée en 2014 et chère à l’ancienne ministre Cécile Duflot fait encore débat dans la classe politique. D’autant que ses effets sur le marché saturé du logement parisien ne se feront ressentir que dans quelques mois. Mais son principe convainc déjà une large majorité de Français et ce quelle que soit la nature de leur logement.

Selon un sondage réalisé par l’institut YouGov pour Le HuffPost et Itélé dévoilé ce jeudi 6 août, près de deux tiers des Français (66%) jugent cette mesure comme une bonne réponse à la crise du logement. Seules 20% des personnes interrogées pensent le contraire.

Première surprise, cette appréciation positive est partagée tant par les sondés propriétaires de leur logement que par les locataires. 76% des locataires plébiscitent le principe de l’encadrement des loyers comme réponse à la crise, tout comme 65% des propriétaires.

De même, 69% des Français locataires et 59% des propriétaires (60% pour tous les Français confondus) se disent favorables à la généralisation de ce dispositif à toutes les métropoles de France. Initialement prévu dans la loi Alur du 24 mars 2014 pour 28 agglomérations en zone tendue, l’encadrement des loyers a finalement été cantonné à Paris et aux communes qui souhaiteraient l’expérimenter sur ordre express du premier ministre Manuel Valls.

Les Français anticipent une fronde des propriétaires

Mais si le principe de ce dispositif trouve un écho favorable dans l’opinion, les Français anticipent que celui-ci va se heurter à une forte résistance des bailleurs. Seules 22% des personnes interrogées estiment que la mesure sera facilement acceptée par les propriétaires.

Les Français n’excluent pas non plus d’éventuels effets pervers. Près d’un sondé sur deux (52%) pense que la mesure risque de dissuader les propriétaires d’investir dans les biens destinés à la location. Si l’on interroge uniquement les propriétaires, 57% d’entre eux pensent que l’encadrement va les dissuader d’investir. A contrario, moins d’un locataire sur deux (46%) partage ce sentiment.

Reste que les personnes interrogées ont globalement conscience des vertus sociales du dispositif. Près d’une personne sur quatre (27%) estime que l’encadrement des loyers profitera aux ménages les plus pauvres. Et 25% anticipent que la mesure profitera aux pauvres comme aux riches dont les loyers, également très élevés, pourraient eux aussi profiter d’un éventuel rabais sur leur quittance.

L’encadrement des loyers, comment ça marche ?par LeHuffPost