Immobilier

Le Château Louis XIV de Louveciennes, « maison la plus chère du monde », acheté par le prince saoudien Mohammed Ben Salmane

INSOLITE – L’identité de l’acheteur était restée secrète depuis plus de deux ans. Le propriétaire de la « maison la plus chère du monde » selon le magazine Fortune, le Château Louis XIV situé à Louveciennes près de Versailles (Yvelines), a acquis ce bien fin 2015 pour 275 millions d’euros, rapporte leNew York Times, qui précise que l’heureux propriétaire n’est autre que le prince saoudien Mohammed Ben Salmane, héritier du trône et âgé de 32 ans.

Comme son nom ne l’indique pas, le Château Louis XIV est une construction récente, achevée en 2011, avec les techniques et matériaux du XVIIe siècle. Il a vu le jour grâce au promoteur franco-saoudien Emad Khashoggi, dont le patrimoine historique français l’inspire pour construire ou réhabiliter de somptueuses demeures, explique Paris Match. Marbre, fontaines, reproduction du bassin du char d’Apollon du Château de Versailles, 200 lustres faits « à la main », feuilles d’or… Rien n’est trop beau pour cette demeure de 5000 mètres carrés, qui a mobilisé 120 ouvriers sur ce chantier de deux ans et demi.

Le prince héritier, surnommé « MBS », ébranle actuellement la politique du royaume ultra-conservateur. Fin octobre, il a notamment promis une Arabie saoudite « modérée », en rupture avec l’image d’un pays longtemps considéré comme l’exportateur du wahhabisme, une version rigoriste de l’islam qui a nourri nombre de jihadistes à travers le monde. Il a aussi lancé plusieurs chantiers de réformes (droit de conduire pour les femmes et ouvertures de cinémas par exemple), qui marquent le plus grand bouleversement culturel et économique de l’histoire moderne du royaume.

Un prince qui prône l’austérité dans son pays

La révélation de son identité en tant qu’acquéreur du Château Louis XIV a de quoi interpeller, alors le prince prône l’austérité dans son pays. Il a récemment fait arrêter plus d’une centaine de personnalités (princes, ministres, hommes d’affaires) lors d’une purge anticorruption en novembre. Toujours d’après les informations du New York Times, à cette même période, « MBS » serait devenu le propriétaire d’un yacht dont la valeur est estimée à 500 millions d’euros, ainsi que du tableau de Leonard de Vinci, « Salvator Mundi » devenu en novembre la toile plus chère de tous les temps après avoir été adjugée 382 millions d’euros. Même si le gouvernement saoudien dément.

Le New York Times précise que « l’identité réelle du propriétaire de ce château de Louveciennes (…) a été soigneusement dissimulée derrière des sociétés écrans enregistrées en France et au Luxembourg. Ces dernières appartiennent à Eight Investment Company, une société saoudienne dirigée par le gérant de la fondation personnelle du Prince Héritier Mohammed », selon les informations du quotidien.

À voir également sur Le HuffPost: