Immobilier

Les 10 villes les plus rentables pour l’immobilier locatif

IMMOBILIER – Quand laisser son argent en banque ne rapporte presque plus rien, la tentation d’investir ailleurs est grande. Dans ce domaine, l’investissement locatif fait partie des placements préférés des Français.

D’après le palmarès Explorimmo, voici les dix villes les plus rentables pour se lancer dans une opération de ce type. Disons-le tout de suite, oubliez Paris. Les prix au mètre carré dans la capital sont tels que la rentabilité locative ne suit pas. Non, comme les années passées, il faut privilégier les capitales régionales.

En tête du classement, on retrouve ainsi les grandes métropoles les plus dynamiques de France. « Pour la seconde année consécutive, Toulouse est première. La ville rose séduit les entreprises, les salariés, les étudiants et dispose toujours d’une attractivité immobilière de premier plan », commente Olivier Marin, rédacteur en chef d’Explorimmo.

Ce genre de villes présente aussi un vrai dynamisme dans la construction, ce qui permet de profiter du dispositif Pinel qui encourage l’investissement dans le neuf pour louer. Avec des taux d’intérêt historiquement bas (inférieur à 2% sur 20 ans), il permet de réduire ses impôts de 12, 18 ou 21 % sur 6, 9 ou 12 ans.

Reims et Tours entrent dans le classement

Derrière Toulouse, on retrouve de nombreuses capitales régionales, comme Bordeaux, Nantes ou Strasbourg, mais aussi deux nouveaux entrants: Reims et Tours. Les deux villes ont bénéficié de politiques dynamiques de réaménagement et de construction. quant à la capitale de la Champagne, la proximité de Paris (45 minutes en TGV) joue aussi en sa faveur.

Pour réaliser son classement, Explorimmo s’est basé sur des critères qui peuvent vous servir pour faire votre propre marché plus près de chez vous:

Évolution de l’emploi sur cinq ans