Immobilier

L’État français espère vendre un terrain à Palmyre, la cité antique de Syrie aux mains de Daech

INTERNATIONAL – Comme chaque année, le pays met en vente certains de ses biens et terrains pour renflouer les caisses. Après s’être séparé d’un ministère en plein 7e arrondissement de Paris en 2013 ou d’un duplex au cœur de Manhattan en 2014, l’État espère trouver preneur l’an prochain pour un domaine à… Palmyre.

Un site historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui aurait de quoi en faire rêver plus d’un s’il n’était pas actuellement entre les mains des jihadistes de Daech qui en détruisent les vestiges et y mettent en scène des exécutions.

« La capacité de réaliser le bien par le ministre des Affaires étrangères est nulle. Ce bien n’aurait pas dû se trouver sur la liste », s’étonne sur France Info le sénateur Les Républicains Michel Bouvard après avoir découvert cette absurdité dans la loi de finances 2016.

« Je n’imagine pas un seul instant que l’on envoie un négociateur pour assurer la visite du terrain et je ne vois pas qui l’achèterait », s’étonne l’homme politique qui estime que l’anecdote révèle que l’administration « a une marge de progrès à faire dans le suivi des dossiers », le bien étant à la vente depuis 2012.