Immobilier

Quartier par quartier, la carte des prix de l’immobilier à Paris et dans 10 grandes villes

IMMOBILIER – Chômage au plus haut, y compris chez les jeunes, croissance amorphe… Et pourtant, il faut bien le reconnaître: sur le front de l’immobilier, ça va mieux. Les prix sont repartis à la hausse dans la quasi totalité des grandes villes françaises, comme le montre l’étude du site MeilleursAgents.

Si l’on prend Paris et les dix plus grandes villes de France, seules Strasbourg, Marseille et Nice affichent un recul du prix au mètre carré. Ailleurs, le marché est au beau fixe, avec des pointes à +3,5% à Lyon, +2,9% à Bordeaux, et +2,7% à Paris.

Oubliée la crise? Pas si vite. Derrière cette apparente bonne santé se cache en réalité l’oeuvre de Mario Draghi, le patron de la Banque centrale européenne.

Les prix repartent à la hausse grâce à la baisse des taux d’emprunt

« On sera vers 850.000 transactions à la fin de l’année, cela ne tient qu’au crédit. Du côté des fondamentaux, tout n’est pas parfait, analyse Thomas Lefevre, de MeilleursAgents. Emploi, démographie, infrastructures… L’immobilier, ce n’est pas la bourse, il faut analyser sur le long terme. »

Du coup, pour Paris et les dix plus grandes villes de France, nous présentons dans ce dossier une carte des prix quartier par quartier, pour une photographie à l’instant T du marché et sa tendance à court terme, mais aussi des données fondamentales sur leurs perspectives d’évolution.

>> Retrouvez la carte et l’évolution des prix de l’immobilier à…