Immobilier

Tony Parker a vu trop grand : son mégaprojet touristique annulé dans le Vercors, car « excessif »

FRANCE – Léger excès d’ambition pour l’ancienne étoile des parquets de NBA ? C’est ce que laisse entendre un arrêté préfectoral publié ce lundi 15 septembre concernant un important projet touristique à Villard-de-Lans, en Isère. Dont l’une des particularités est d’être porté par l’ancienne star du basket français Tony Parker.

L’ancien sportif professionnel devenu homme d’affaires a finalement essuyé un refus d’autorisation, au motif du « dimensionnement manifestement excessif » du projet immobilier baptisé « Ananda resort » et des incertitudes sur l’impact environnemental d’une telle résidence hôtelière quatre étoiles dans le massif du Vercors.

Le préfet coordinateur du Massif des Alpes a donc rejeté la demande d’autorisation de ce projet lancé en 2019 pour créer cette résidence hôtelière avec commerces et pôle d’activités indoor pour un budget estimé à 88,5 millions d’euros. Situé au pied du domaine skiable de la station familiale de Villard-de-Lans (rachetée par Tony Parker), niché entre 1 050 et 2 050 mètres d’altitude, ce projet prévoyait « la construction de 17 597 m2 de surface de plancher dont 8 397 m2 prévus pour la construction de 99 suites-appartements touristiques (pouvant contenir jusqu’à 700 lits) », rappelle la préfecture dans un communiqué.

Mais après étude détaillée du « projet Parker », les services de l’État estiment ne pas disposer « d’éléments probants, complets et suffisamment consolidés pour évaluer de manière fiable les effets et les impacts environnementaux, sociaux et économiques » de l’opération. Dans l’arrêté daté de ce lundi, le préfet souligne d’ailleurs « les incertitudes persistantes sur la disponibilité et la gestion de la ressource en eau » et « la sous-estimation des émissions de gaz à effet de serre ». D’autant plus dans un environnement alpin de moins en moins enneigé, comme le note Ici.

Vers un « projet remanié et amélioré » ?

Le communiqué évoque également un « dimensionnement manifestement excessif au regard de l’offre actuelle et de l’équilibre en matière de ressources naturelles ». Le préfet a donc décidé « de rejeter la demande d’autorisation du projet, en l’état du dossier déposé ».

Pour Tony Parker, il sera encore possible de faire appel de la décision dans un délai de deux mois. Ou de déposer une nouvelle demande d’autorisation « sur les bases d’un projet remanié et amélioré », comme le propose le préfet.

Développé et modifié depuis le rachat en 2019 de la Société des remontées mécaniques de Villard-de-Lans et de Corrençon (SEVLC) par Tony Parker, via son groupe Infinity Nine, le projet rejeté a notamment fait l’objet d’une consultation publique, dont les résultats ont été publiés la semaine passée après un vote par voie électronique organisée en mars et avril dernier. Et sur environ 3 450 participations recueillies, près de 80 % des réponses impliquaient un positionnement « contre ». Ici rappelle à ce titre que le vote a été pris « en considération » par le préfet du massif alpin au moment de rendre sa décision.