Après le refus de Bayrou, cette ex-ministre pressentie pour remplacer Oudéa-Castéra
POLITIQUE – Une ministre du premier quinquennat d’Emmanuel Macron pour sortir de la polémique Amélie Oudéa-Castéra ? L’ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet est pressentie pour remplacer l’ancienne joueuse de tennis à la tête du ministère de l’Éducation, a appris l’AFP auprès de trois sources au sein de la majorité.
L’annonce du gouvernement complet de Gabriel Attal est attendue « plutôt » ce jeudi 8 février, selon l’entourage de l’État, mettant fin à un feuilleton du remaniement qui s’étire depuis un mois.
Nicole Belloubet, âgée de 68 ans, a notamment été rectrice des académies de Limoges et Toulouse, entre 1997 et 2005, avant de démissionner en dénonçant les suppressions de postes d’alors. Cette professeure des universités, docteure en droit public et ancienne membre du Conseil constitutionnel, est issue des rangs socialistes, et a occupé notamment des postes d’adjointe au maire de Toulouse et de vice-présidente de la Région Occitanie.
En 2017, elle est nommée ministre de la Justice à la surprise générale pour remplacer… un certain François Bayrou. Après un mois en poste, le tout premier garde des Sceaux d’Emmanuel Macron est contraint de quitter le gouvernement d’Édouard Philippe en raison de l’enquête judiciaire le visant dans l’affaire des assistants parlementaires. Dossier dans lequel il a été relaxé cette semaine.
À voir également sur Le HuffPost :