Politique

Ce petit-fils de Simone Veil juge « indigne » un visuel de la France insoumise sur l’IVG

IVG – « On l’a fait ». La France est devenue mardi 4 mars le premier pays au monde à inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution. Le consensus a été au rendez-vous, 92 % des parlementaires votant pour, soit bien plus que la majorité des trois cinquièmes requise.

Fière, la France insoumise, dont la présidente du groupe à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, était à l’initiative de cette révision constitutionnelle à l’Assemblée, s’est félicitée de ce vote historique.

« Nous avons inscrit la Loi Panot dans la Constitution ! Ce vote historique a été arraché par notre victoire parlementaire en 2022. Mais ce sont surtout grâce aux combats de militantes, collectifs et associations que nous pouvons faire entrer l’IVG dans la Constitution », a écrit le groupe LFI sur les réseaux sociaux.

Message accompagné d’un visuel montrant au premier plan Simone Veil face à une Mathilde Panot souriante, et au second plan des pancartes pro-IVG « Mon corps, mon choix ». « On l’a fait ! » peut-on lire en gros caractères blancs en haut de l’image.

« Quelle indignité »

Un montage raillé par les opposants de la France insoumise et qui a mis en colère l’un des petits-fils de Simone Veil, Aurélien. « Ce rapprochement, quelle indignité » a-t-il commenté sur X. Dans un autre post, il a partagé un commentaire insultant d’un internaute en réponse à son tweet. « Les nazis aux petits pieds ne me font pas peur. Les insultes, c’est blocage direct. », a-t-il réagi.

Dans les commentaires, deux camps s’affrontent : ceux qui crient à la récupération politique de l’image de l’ancienne présidente du Parlement européen qui fut déportée à Auschwitz et ceux qui rappellent le rôle de la présidente LFI.

Mathilde Panot est en effet à l’origine d’une proposition de loi sur la constitutionnalisation de l’IVG adoptée en 2022. Un combat repris à son compte par le gouvernement dans son projet de loi. Lundi devant le Congrès à Versailles, elle a salué « une promesse » pour « les femmes qui luttent partout dans le monde ». « Votre lutte est la nôtre. Cette victoire est la vôtre », a lancé la députée LFI aux militantes, arborant une robe verte et un foulard vert au poignet gauche, en « hommage » notamment aux femmes argentines qui luttent pour ce droit.

À voir également sur Le HuffPost :