Politique

Ce rapport budgétaire en vient à recommander la fin de l’alcool à l’Assemblée

POLITIQUE – C’est sans modérer leurs efforts que, depuis plusieurs semaines, les députés s’attellent à l’examen du budget de l’État (PLF) et de celui de la sécurité sociale (PLFSS). La commission des Lois examinait, ce lundi 3 novembre, le rapport d’Emmanuel Duplessy, député Génération.s du Loiret, sur les crédits de la mission budgétaire « Pouvoirs publics »

Alors que l’État a promis de se serrer la ceinture en matière de dépenses, l’élu s’est attelé à passer en revue les frais et dépenses de plusieurs institutions politiques françaises dont la présidence de la République, la Cour de justice de la République ou encore le Sénat. Mais Emmanuel Duplessy s’est aussi attardé sur l’Assemblée nationale, et notamment la gestion des avances mensuelles de frais de mandat (AFM) instaurées depuis 2018.

Cette somme est mise à disposition des élus pour faire face aux dépenses liées à l’exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l’Assemblée. Ce qui peut inclure notamment les frais de bouches et d’alcool, y compris à la buvette de l’Assemblée nationale.

La vente d’alcool sur un lieu de travail

Un point sur lequel Emmanuel Duplessy tique particulièrement, et à plus d’un titre. « Au-delà de la dimension de santé publique de la question, permettre au député d’imputer sur son AFM le verre de vin qu’il est susceptible de boire à la buvette parlementaire, et donc sur un lieu de travail, entre deux séances suscite au minimum l’interrogation », juge l’élu dans son rapport.

Outre l’inscription de l’alcool sur la liste des produits non-éligibles à l’AFM, le député va plus loin et propose tout simplement d’interdire la vente d’alcool à la buvette de l’Assemblée. Selon les chiffres obtenus par Emmanuel Duplessy, l’année dernière les ventes de boissons alcoolisées ont rapporté moins de 100 000 euros à la buvette. Des consommations qui ne peuvent pas toutes être imputées à des députés, puisqu’ils ne sont pas les seuls à la fréquenter.

Avec cette proposition d’interdiction, Emmanuel Duplessy reprend une préconisation que, selon Le Canard Enchaîné, Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe Écologiste et Social, avait déjà formulée au début de l’été. La consommation d’alcool en marge des débats sur la réforme des retraites en 2023 avait suscité son lot d’articles de presse – tout comme celle de stupéfiants au moment des affaires Andy Kerbrat ou Joël Guerriau.

Pour que la proposition d’Emmanuel Duplessy aboutisse, encore faudrait-il que les élus s’en saisissent, tout comme le bureau de l’Assemblée. Or, à ce stade, la question de l’ivresse des élus est plutôt renvoyée à la responsabilité des présidents de groupe.