Politique

Ce très proche d’Emmanuel Macron va remplacer Laurent Nuñez à Paris

POLITIQUE – Un fidèle du Président. Après la nomination du gouvernement Lecornu II, c’est Patrice Faure, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron depuis 2024, qui a été officiellement nommé ce mercredi 22 octobre à la tête de la préfecture de police de Paris. Il y succède à Laurent Nuñez, désormais en poste place Beauvau.

Un choix direct de l’Élysée qui récompense des années de fidélité. Si la nomination se fait en Conseil des ministres sur proposition du ministre de l’Intérieur, elle fait partie de celles qui sont décidées par le chef de l’État, compte tenu de la sensibilité du poste. Emmanuel Macron s’assure une ligne directe.

« Homme d’expérience ayant occupé des responsabilités majeures en territoire métropolitain comme ultramarin, je lui adresse mes plus sincères félicitations », a félicité sur X Laurent Nuñez.

Un passage remarqué en Guyane

Âgé de 58 ans et père de six enfants, Patrice Faure a une carrière éclectique. Issu d’un milieu modeste, titulaire d’un CAP de pâtisserie, il le complète avec une maîtrise en histoire et en mathématiques. Il choisit d’abord la carrière militaire, avant de rejoindre la haute fonction publique par l’Outre-mer et d’occuper des postes sensibles au cours desquels il a l’occasion de travailler avec Sébastien Lecornu, dont L’Opinion le dit proche.

Il a été notamment haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, mais aussi préfet de Guyane en 2017, au moment où le territoire sort d’un vaste mouvement social.

Il y met en œuvre les accords issus de ce mouvement. C’est aussi là qu’il, selon la légende, l’attention d’Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans le département amazonien en octobre 2017. « Le problème de l’administration française, c’est qu’il y a plus de slips en dotation que de paires de couilles ! », lâche-t-il. Suffisant pour séduire le président qui résidera régulièrement, avec Brigitte Macron, chez le préfet lors de ses déplacements, toujours selon L’Opinion.

Un franc-parler tranchant

De retour quelques années plus tard, alors qu’il est directeur de cabinet du président, Patrice Faure est interpellé par un marin-pêcheur en colère. « Ce monsieur-là (Patrice Faure), on ne pouvait pas parler avec lui. C’était le pire préfet de Guyane », lance-t-il devant les caméras, sous le regard du chef de l’État.

« Il a un vrai franc-parler mais pas un franc-parler qui cherche à provoquer : un franc-parler de sincérité », défend un collaborateur qui décrit par ailleurs un « homme rare », « souvent perçu comme très agréable et très efficace par ses collaborateurs proches, mais aussi par tous les agents de la préfecture » où il a pu exercer des fonctions de direction en 2016.

Son style risque de surprendre par rapport à un Laurent Nuñez affable et tout en rondeur dans son expression, qui avait conquis l’ensemble des élus parisiens, tous bords politiques confondus, à commencer par la maire socialiste Anne Hidalgo.

L’arrivée de Patrice Faure à la tête de cette forteresse de 43 000 agents, située sur l’île de la Cité, entre Notre-Dame et le palais de justice, intervient quelques jours seulement après le vol spectaculaire au Musée du Louvre de joyaux de la Couronne. Incontestablement, la résolution de ce cambriolage au retentissement planétaire, dont le préjudice a été estimé à 88 millions d’euros, sera sa priorité absolue. Ce cambriolage en plein jour, une demi-heure après l’ouverture du musée, a déclenché une vive polémique politique et relancé le débat sur la sécurité des établissements culturels français.