Politique

« Cœur lyonnais » : Aulas officialise sa candidature aux municipales

POLITIQUE – Ce n’est pas une surprise, mais c’est désormais officiel. Dans un courrier rendu public ce jeudi 25 septembre, Jean-Michel Aulas a officialisé sa candidature à l’élection municipale de Lyon qui se tiendra en mars 2026. « C’est à vous, Lyonnaises et Lyonnais, que je présente ma candidature pour devenir maire de notre ville », écrit-il dans cette missive distribuée dans 100 000 boîtes aux lettres de la troisième ville de France.

« Ce scrutin sera historique : pour la première fois, c’est vous, directement, qui élirez le maire de Lyon », poursuit-il, en faisant allusion à la récente réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille. « Ma candidature ne sera pas celle d’un parti, mais celle d’un Lyonnais qui s’engage pour sa ville. C’est une candidature longuement mûrie, née de l’écoute, des échanges et d’une réflexion collective », détaille celui qui a reçu le soutien officiel de Laurent Wauquiez (pour Les Républicains) et Gabriel Attal (pour Renaissance).

Outre ces deux écuries gouvernementales, il représentera aussi l’UDI et Horizons, le parti d’Édouard Philippe. Jean-Michel Aulas, qui a baptisé son projet « Cœur lyonnais », affirme ne pas être intéressé par « les programmes tout faits » et promet de mettre le dialogue au centre de son action, comme pour mieux se détacher de toute étiquette partisane.

Sans surprise, sa lettre reprend les thèmes chers à la droite, comme la sécurité et la qualité de vie. Les termes « écologie » ou « environnement » n’apparaissent pas dans cette profession de foi. Au mois de juillet, un sondage Harris Interactive l’a placé en tête du premier tour (34 %), loin devant le maire sortant Grégory Doucet (26 %) et la candidate de La France insoumise Anaïs Belouassa-Cherifi (10 %). Suffisant pour déloger l’actuel maire écolo ? Réponse en mars 2026.