Combien manque-t-il de profs en cette rentrée ? Borne fait le bilan
RENTRÉE – C’est l’inquiétude de chaque établissement en cette rentrée scolaire. Invitée de la matinale de RTL ce lundi 1er septembre, jour de rentrée scolaire, la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne est revenue sur le nombre de professeurs manquant cette année, en essayant de se montrer rassurante.
Selon la ministre, il manque donc « l’équivalent de 2 500 professeurs », ce qui représente 0,7 % d’heures d’enseignement non couvertes. Soit « moins que l’an dernier » puisqu’il y a « autant de professeurs qu’à la rentrée 2024 » mais « près de 100 000 élèves de moins ».
« Les rectorats sont mobilisés depuis des semaines pour qu’il y ait un prof devant chaque élève », assure également la ministre ce lundi. « Ce sera le cas, 99,9 % des postes sont bien pourvus dans le premier degré » et il n’y a « quasiment pas de postes non pourvus dans le second degré », souligne-t-elle.
12 millions d’élèves
« J’ai demandé aux rectorats de renforcer les équipes de remplaçants pour qu’on ait non seulement un professeur pour la rentrée mais qu’on puisse avoir un professeur devant chaque classe tout au long de l’année », poursuit Élisabeth Borne.
Ce lundi, 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée. Pour sa première comme ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne se rendra dans une école élémentaire du 15e arrondissement de Paris ce matin, où elle accueillera les élèves de CP puis échangera avec des élèves de CM1. Mais si la ministre s’affiche sur le terrain, son sort est incertain avant le vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, qui risque d’entraîner la chute du gouvernement.


