Politique

Darmanin s’invite dans la polémique sur la permission de sortie d’un détenu très dangereux

Un numéro d’équilibriste. Alors que la permission de sortie « travail » accordée à un détenu jugé particulièrement dangereux de la prison de Vendin-le-Vieil a déclenché une polémique, et a suscité l’incompréhension, voire l’indignation de syndicats pénitentiaires, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a réagi ce dimanche 23 novembre. En prenant bien des pincettes. Pas question assure-t-il d’emblée, de commenter une décision prise par les fonctionnaires dont il a la tutelle, mais tout de même.

« La décision d’accorder une permission de sortir relève de l’autorité judiciaire, qui statue de façon indépendante », souligne le garde des Sceaux sur X, tout en rappelant néanmoins que le « procureur de la République » et le « chef d’établissement de la prison » s’y étaient opposés. Le parquet avait d’ailleurs fait appel de la décision du juge, mais la chambre d’application des peines l’avait confirmée, a indiqué samedi une source judiciaire à l’AFP.

Ce dimanche, Gérald Darmanin estime que cet épisode illustre le besoin de revoir le cadre législatif d’application des peines, « face aux réalités de la grande criminalité organisée ». « Ces profils particulièrement structurés et dangereux exigent des outils juridiques différents et une vigilance toute particulière », abonde-t-il.

Désireux de « moderniser et consolider les règles encadrant l’exécution des peines pour les criminels les plus dangereux », il promet notamment comme en matière de terrorisme, « un droit spécifique et un juge d’application spécialisé qui connaît parfaitement les profils dangereux ». Des changements qu’il entend proposer dans le cadre du prochain texte de loi qu’il présentera « en début d’année prochaine ».

Le ministre de la Justice avait défendu au Parlement la loi sur le narcotrafic, qui comprend des mesures répressives, des outils pour les enquêteurs, et la création de quartiers de haute sécurité dans des prisons pour y placer à l’isolement les narcotrafiquants les plus dangereux. La loi a été promulguée en juin.