Dissolution, démission de Macron, budget… Posez-nous vos questions sur la crise politique
POLITIQUE – Il y a de quoi s’y perdre, la situation est inédite. Jamais un Premier ministre n’est resté aussi peu en fonction dans l’histoire de la Ve République que Sébastien Lecornu et jamais un gouvernement n’a duré aussi peu longtemps que celui annoncé dimanche 5 octobre dans la soirée.
Et pour compliquer la donne, Emmanuel Macron a missionné son Premier ministre démissionnaire pour mener d’ultimes tractations et celui-ci a accepté à la condition de ne pas être le futur Premier ministre.
Et ce moment de chaos trouve son origine bien avant dimanche. Depuis le séisme de la dissolution un soir de juin 2024, les répliques n’en finissent plus et ce mardi, la pression est maximale sur Emmanuel Macron. L’un de ses anciens Premiers ministres (Gabriel Attal) ne comprend plus ses décisions. Un autre (Édouard Philippe) appelle carrément à son départ anticipé et l’organisation d’une présidentielle aussitôt un budget adopté.
Alors dans cette période d’incertitude où l’on se demande qui gère réellement la France, si notre pays aura un budget et si nous devront revoter avant les municipales de mars prochain, la rédaction souhaite vous aider à trouver des réponses à vos questions. Vous pouvez nous les adresser à cette adresse : politique@huffpost.fr. Nous y répondrons dans un prochain article.


