Et si les blocages du 10 septembre gagnaient aussi les lycées ?
FRANCE – C’est une organisation de plus qui vient se rejoindre la grande mobilisation prévue le 10 septembre. L’Union syndicale lycéenne (USL) a appelé ce lundi 25 août au « blocage des établissements » scolaires pour s’opposer au projet de budget du gouvernement de François Bayrou.
« Le 10 septembre, une mobilisation s’annonce depuis les réseaux sociaux contre le budget de François Bayrou, et est déjà reprise largement par des syndicats au niveau local », écrit le premier syndicat lycéen dans un communiqué relayé sur ses réseaux sociaux.
« Dans les lycées, l’Union syndicale lycéenne appelle au blocage des établissements pour construire la mobilisation dans la durée, contre une politique austéritaire et destructrice pour l’éducation que nous combattons de longue date », poursuit-il.
Le 10 septembre… et plus ?
François Bayrou tient ce lundi après-midi une conférence de presse pour justifier et défendre ses propositions budgétaires visant à opérer près de 43,8 milliards d’euros d’économies, entre une année blanche fiscale, le gel des pensions et des prestations sociales ou encore la suppression tant controversée de deux jours fériés.
L’appel à « tout bloquer » le 10 septembre contre le budget du Premier ministre, né sur les réseaux sociaux, a été officiellement soutenu par LFI, le PCF, les Écologistes et même la direction du PS. Mais les organisations syndicales réfléchissent encore à leurs moyens d’action pour soutenir ce mouvement « nébuleux », comme l’a décrit Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. Une intersyndicale est prévue le 1er septembre en ce sens.
Plusieurs unions départementales et fédérations de la CGT et de Solidaires – SUD Rail et Sud industrie – ont néanmoins déjà prévu de se mobiliser le 10 septembre. Une liste que rejoint donc l’USL. « Les lycéens ont toute la légitimité à se mobiliser contre une politique qui détruit leur quotidien, leurs conditions d’études et leur avenir », écrit l’organisation.
Cette dernière ne compte d’ailleurs pas s’arrêter qu’à cette simple date, affirmant qu’« en cohérence, l’USL appelle à une mobilisation lycéenne par divers moyens à partir du 10 septembre et ensuite ». De quoi prévoir une rentrée des classes mouvementée dans les lycées.


