Politique

EXCLUSIF – Début d’automne maussade pour la popularité de Macron et Lecornu

SONDAGE – L’inverse eut été très étonnant. Mais la vague d’octobre du baromètre réalisé chaque mois par YouGov pour Le HuffPost confirme ce vendredi 3 octobre que le début d’automne de l’exécutif n’est pas resplendissant.

Commençons par Sébastien Lecornu qui est arrivé à Matignon après la chute de François Bayrou et qui, 25 jours plus tard, n’a toujours pas formé de gouvernement. De consultations en rendez-vous, de réunion en tête à tête, le Premier ministre cherche à s’assurer un minimum de confort à l’Assemblée pour ne pas être censuré dès que les oppositions en auront la possibilité.

Mais ces trois premières semaines ne convainquent pas. Bien qu’il ait pris l’engagement de ne pas recourir au 49-3, bien qu’il laisse entendre qu’il est prêt à taxer (un peu) les plus grosses fortunes, il est loin de s’être assuré la mansuétude de la gauche ou du Rassemblement national qui ont son avenir entre les mains. Les Français ne sont pas plus positifs à son égard même si 38 % d’entre eux n’émettent pas encore de jugement.

Avec seulement 17 % des personnes interrogées qui jugent positivement ce premier mois, Sébastien Lecornu part tout de même de plus bas que François Bayrou au début de l’année. Le Palois avait commencé à 18 % pour remonter un peu après le vote du budget avant de progressivement s’enliser pour atteindre un terrible 11 % au mois d’août. Il avait finalement quitté la rue de Varenne avec 13 % d’opinions favorables. Avec à peine quatre points de plus, celui qui s’est défini comme « le Premier ministre le plus faible » a une nouvelle illustration de la difficulté qui l’attend.

La tâche d’Emmanuel Macron n’est pas beaucoup plus simple, lui qui s’est empressé de nommer son plus fidèle ministre pour se donner une dernière chance de garder le pouvoir dans son camp. Après avoir lui aussi touché le fond en août avec seulement 15 % d’opinions favorables, le chef de l’État était remonté en septembre (18 %) mais il connaît une nouvelle secousse puisqu’il perd deux points. Les 16 % qu’il enregistre ce mois-ci forment son deuxième pire résultat depuis son arrivée à l’Élysée.

Détesté par les sympathisants de gauche (81 % de jugements défavorables) et plus encore par les soutiens de Marine Le Pen et du Rassemblement national (93 % d’opinions négatives), le président de la République n’a plus qu’une marge limitée. Il sait surtout qu’un éventuel échec de Sébastien Lecornu rebraquerait aussitôt les projecteurs pour lui avec des appels à la dissolution voire à la démission qui redoubleraient immanquablement.

L’enquête a été réalisée sur 1034 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 29 septembre au 1er octobre 2025.