Politique

Fiascos du foot et Simpson, la démission de Lecornu donne (à certains) envie de rire

HUMOUR – « On est au bout de la blague, la farce a assez duré » a estimé Marine Le Pen ce lundi 6 octobre peu après l’annonce de la démission de Sébastien Lecornu. Beaucoup ne sont pas de cet avis et rivalisent d’imagination pour ironiser sur la durée du bail de l’ex-Premier ministre et de son gouvernement, nommé 14h plus tôt seulement.

Dimanche 5 octobre, Sébastien Lecornu avait enfin achevé la formation de son gouvernement, un peu moins d’un mois après avoir été nommé par Emmanuel Macron pour prendre la succession de François Bayrou. La liste des noms annoncés avait laissé perplexe l’opposition dans son ensemble, de La France insoumise aux Écologistes en passant par le Rassemblement national, qui promettaient tous d’en finir rapidement avec ce nouveau gouvernement.

Mais c’est la crise avec Les Républicains qui a conduit Sébastien Lecornu à mettre un coup d’arrêt anticipé à son gouvernement en présentant sa démission à Emmanuel Macron. « On ne peut pas être Premier Ministre quand les conditions ne sont pas remplies », a-t-il justifié quelques minutes plus tard. Ce passage express à Matignon, et la démission d’une flopée de ministres moins de 15h après leur nomination a donné lieu sur les réseaux sociaux à une avalanche de messages pour beaucoup humoristiques.

De nombreux internautes ont par exemple reposté sur X un mème tiré du dessin animé Les Simpson sur lequel on voit le personnage du grand-père rentrer chez lui, enlever son chapeau, puis après un tour sur lui-même, ressortir. Parfaite illustration d’une action terminée avant même d’avoir commencée.

Beaucoup d’autres se sont servi du football pour illustrer la situation. Le remplacement d’Eden Hazard par Michy Batshuayi pour quelques secondes, avant le coup de sifflet final d’un match, l’évocation du discours de Raymond Domenech devant le bus des Bleus lors de la coupe du monde de 2010, la très courte carrière de Franck Jurietti en équipe de France (15 secondes en 2005), l’histoire avortée d’Hakan Yakın au PSG, ou les rendez-vous manqués de Florian Thauvin au Losc et de Rémy Labeau-Lascary à Angers, la métaphore du fiasco footballistique a été largement filée ce 6 octobre.

La démission du Premier ministre a par ailleurs suscité beaucoup de plaisanteries diverses et variées. « Le gouvernement Lecornu n’a permis que d’arriver au onzième épisode de la saison 2 d’un visionnage intégral de Breaking Bad », sourit un internaute. « Le saviez-vous ? Même les animaux dont le nom est “l’éphémère” sont moins éphémères que les animaux dont le nom est « gouvernement de Sébastien Lecornu », rigole un deuxième. « Ah désolé la semaine prochaine je peux pas, je suis Premier Ministre, mais la semaine d’après avec plaisir j’ai rien de prévu », glisse un autre. « Plus que 80 gouvernements avant Noël ! », ironise encore un autre alors que cette référence à Astérix et à Barbe-Rouge, capitaine des pirates « Sabordons-nous nous-même, le résultat sera le même et on évitera quelques baffes » tourne sur X et Bluesky. Mieux vaut en rire, non ?