Politique

France TV et Radio France reconnaissent des erreurs dans cette interview de Manuel Bompard

MÉDIAS – « Il y a trois fausses informations dans ce que vous venez de dire », s’insurgeait le coordinateur de la France Insoumise en direct le 9 novembre. Finalement, France Télévisions et Radio France lui ont donné raison deux jours plus tard.

Invité dimanche de l’émission Questions Politiques diffusée sur France Inter et la chaîne télé franceinfo, le député LFI Manuel Bompard s’était particulièrement agacé des questions posées par Alix Bouilhaguet. Notamment lorsque la journaliste lui demandait de se prononcer sur le fait que le nouveau maire de New York Zohran Mamdani « n’a pas condamné le 7-Octobre ». Une affirmation fausse, qui a contraint les deux médias à publier un démenti ce mardi 11 novembre. Avec plusieurs précisions à la clé.

« Lors de “Questions Politiques”, dont le député Manuel Bompard était l’invité, des questions d’Alix Bouilhaguet sur Zohran Mamdani ont suscité des interrogations de nos auditeurs. Radio France et France Télévisions y répondent », indique le groupe dans un message publié sur X et sur le site de l’émission.

Ces questions concernaient toutes Zohran Mamdani, au sujet duquel la journaliste de France Télévisions affirmait dans un premier temps : « Il a repris en son temps le slogan “Mondialiser l’intifada” », « Si si, il l’a utilisé, il l’a repris à son compte, pas récemment je vous l’accorde » ou encore « Il l’a repris à son compte il y a quelque temps ».

Comme l’avait déjà fait remarquer Manuel Bompard en direct, « Mamdani n’a jamais prononcé publiquement cette expression », reconnaissent les deux médias dans leur communiqué, en précisant que le nouveau maire de New York « a, un temps, refusé de la désavouer, expliquant qu’il n’était pas à l’aise avec “l’idée d’interdire certains mots” et qu’il la comprenait comme “l’expression d’une demande de droits égaux pour les Palestiniens” ». Pendant la campagne des primaires pour la mairie de New York, le futur maire avait « pris ses distances avec cette expression, déclarant qu’il “décourageait” ses partisans de l’utiliser ».

« Pardon Madame de vous le dire, mais vous êtes ici pour informer les gens, pas les désinformer », avait répliqué à l’antenne Manuel Bompard, qui accusait la journaliste d’avoir partagé « trois fausses informations ».

« On ne peut pas dire qu’il “botte en touche” »

Mais la principale séquence dénoncée − avec force par le parti de Jean-Luc Mélenchon et ses différents représentants − depuis dimanche concerne une supposée absence de condamnation de l’attaque du 7-Octobre en Israël par Zohran Mamdani, connu pour ses positions favorables à la cause du peuple palestinien.

Et là encore, Radio France et France TV démentent catégoriquement les affirmations de leur journaliste, qui avait déclaré à l’antenne : « Quand on lui demande de condamner le 7-Octobre, bien souvent il botte en touche, il répète que le problème, c’est l’occupation d’Israël ». Une déclaration qui avait d’ailleurs poussé Manuel Bompard à comparer le procès médiatique fait au candidat démocrate avec celui fait à son parti politique. « Il a évidemment condamné le 7-Octobre, s’il vous plaît Madame, donnez des informations qui sont exactes », s’agaçait même Manuel Bompard, face à l’insistance de son interlocutrice.

« On ne peut pas dire qu’il “botte en touche”. On ne peut pas dire qu’il n’a pas condamné le 7-Octobre, car dès 2023 il a dénoncé des “crimes de guerre” », est-il rectifié dans cette mise au point, qui précise même que Zohran Mamdani « dénonçait encore, le 7 octobre 2025, des “crimes de guerre horribles” ».

« Aucune décision concrète », déplore Bompard

Dernier point sur lequel une correction a été apportée, cette déclaration qui avait encore fait bondir Manuel Bompard à l’antenne : « Il lève des fonds pour l’UNRWA, c’est une agence onusienne accusée de collusion avec le Hamas. C’est pas un problème aussi ? ».

Réponse de Radio France et France TV : « Il est exact que l’UNRWA est “accusée” de liens avec le Hamas, mais il aurait fallu préciser que ces accusations sont portées principalement par Israël et les États-Unis. Un rapport de l’ONU dirigé par Catherine Colonna a conclu que l’UNRWA a des “problèmes de neutralité”, mais qu’Israël n’a pas apporté la preuve de ses accusations ».

En réaction à cette interview, le parti de Manuel Bompard avait annoncé lundi sur X saisir l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel. « À plusieurs reprises au cours de cet entretien, la journaliste a tenu des affirmations factuellement fausses », avait écrit le parti politique dans une lettre publique.

Face à ce rectificatif, Manuel Bompard a estimé sur X que « France Inter et France Télévisions reconnaissent donc que les questions posées étaient mensongères ». Tout en soulignant que le groupe « n’annonc(e) aucune décision concrète face à cette désinformation manifeste ». Ce qu’il regrette en demandant par exemple un « correctif diffusé » à l’antenne.