Politique

François Bayrou a remis sa démission à Emmanuel Macron

POLITIQUE – Fin de bail. Après avoir chuté la veille sur le vote de confiance à l’Assemblée, François Bayrou est arrivé aux alentours de 13h30 ce mardi 9 septembre, à l’Élysée. Il a remis officiellement sa démission à Emmanuel Macron avant de quitter le palais dans l’après-midi.

La missive remise, le gouvernement du Béarnais est donc désormais constitué de ministres démissionnaires en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre. Surtout, elle clôt neuf mois d’un mandat marqué de crises successives : les avions pour aller à Pau dont François Bayrou est resté le maire, l’affaire Bétharram qui a vu le locataire de Matignon être entendu en commission d’enquête parlementaire, l’échec du conclave sur les retraites, jusqu’au funeste vote de confiance.

Dans la soirée de lundi, l’Élysée a diffusé un communiqué assurant que le chef de l’État nommerait le successeur de François Bayrou dans les « tout prochains jours ». Une annonce écartant donc pour le moment une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale.