Politique

Glucksmann aussi va boycotter CNews et son débat sur les européennes

POLITIQUE – Sans lui aussi. L’eurodéputé Raphaël Glucksmann, tête de la liste de l’alliance PS/Place Publique aux européennes, ne participera pas au débat organisé par la chaîne CNews le 30 mai prochain. Il rejoint sur cette ligne la tête de liste écologiste Marie Toussaint, première à avoir décliné.

« CNews n’est pas une chaîne d’information comme une autre, c’est une chaîne d’opinion qui promeut des thématiques d’extrême droite », déclare Raphaël Glucksmann ce dimanche 17 mars sur BFMTV. Pour cette raison, « je ne compte pas venir » afin de ne pas « cautionner une chaîne qui promeut une idéologie que je juge extrêmement dangereuse. »

Début mars, Marie Toussaint a publiquement répondu à l’invitation dans CNews dans une lettre adressée à l’actionnaire Vincent Bolloré et au directeur général Serge Nedjar. Si elle ne se dit pas « choquée qu’un média assume une forme d’affiliation idéologique », elle étrille le manque de « déontologie » de la chaîne réduite à « une simple officine de propagande au service d’un combat civilisationnel. » « Je ne puis mettre ma parole au service d’un rééquilibrage acrobatique des temps de parole des médias du groupe Bolloré », tranche-t-elle.

Glucksmann se défend de tout « sectarisme »

Outre les deux eurodéputés, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet fait aussi partie de ceux qui boycottent CNews. Il ne faut cependant pas y voir une forme de « sectarisme » se défend Raphaël Glucksmann. « Je peux aller sans peine débattre sur des chaînes de droite. Je peux donner des interviews au Figaro, avoir une discussion ouverte avec des gens qui sont en totale contradiction avec moi, y compris avoir un débat avec le Rassemblement national », fait-il valoir. Un tête à tête avec le président du RN Jordan Bardella, aussi tête de liste du parti, est d’ailleurs prévu sur France Inter le 12 avril.

Et s’il assure respecter « une forme de pluralisme démocratique », l’élu européen rappelle que « CNews est une chaîne qui a été condamnée par la justice, qui a fabriqué Éric Zemmour ». « Ce n’est pas anodin », conclut-il.

Que feront les deux autres candidats de gauche ? La question ne semble pas tranchée à ce stade. Ce dimanche 17 mars, le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard était l’invité de l’émission Le Grand Rendez-vous sur CNews et Europe 1. Le numéro 1 du Parti communiste Fabien Roussel occupait le même siège une semaine plutôt.

À voir également sur Le HuffPost :