Politique

« J’ai le droit de prendre un café ! » : La Brav-m expulse une députée d’un bar

MANIFESTATION – La journée de mobilisation « Bloquons tout » a commencé tôt ce mercredi 10 septembre. Il était aux environs de 7 heures porte de Montreuil à Paris quand la députée Danielle Simonnet a été sortie de force d’un bar par la Brigade de répression de l’action violente motorisée (Brav-M) pour un contrôle d’identité.

L’élue de la 15e circonscription de Paris a elle-même relayé la scène dans une vidéo publiée sur son compte X. « Je suis une députée de la République, j’ai le droit de prendre un café ! » rétorque la députée que l’on voit être attrapée par le bras et escortée jusqu’à la sortie par les forces de l’ordre. « Vous n’avez pas le droit d’arrêter une députée » martèle-t-elle.

Quelques heures plus tard, la parlementaire confie au HuffPost avoir « simplement voulu prendre un café » quand – dans la confusion d’un mouvement de foule – les forces de l’ordre ont cru à une tentative de fuite et l’ont poursuivi jusqu’à l’intérieur de l’établissement. « Ils ont juste besoin de faire leurs chiffres », déplore l’élue parisienne.

Porte-parole du groupe écologiste et social dans lequel siège Danielle Simonnet, Benjamin Lucas lui a apporté son soutien et interrogé les « consignes » passées par Bruno Retailleau.

D’autres élus ont déploré ces images comme le candidat écolo à la mairie de Paris David Belliard ou la députée insoumise Ersilia Soudais. À l’inverse, l’eurodéputé RN Matthieu Valet a salué les policiers. « Elle croyait qu’être députée c’était un passe-droit face aux Gardiens de la loi… raté », a ironisé l’ancien syndicaliste policier.

Depuis la veille au soir les forces de l’ordre effectuent des contrôles intensifs en vue de la journée de mobilisation « bloquons tout ». Pas moins de 80 000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans toute la France. En milieu de journée matinée, les forces de l’ordre avaient procédé à plus de 250 interpellations.