Politique

Jamais Macron et Bayrou n’ont été si impopulaires – EXCLUSIF 

POLITIQUE – L’été meurtrier. Alors que la période estivale acte généralement une pause de l’actualité politique, l’exécutif a donné aux Français de quoi cogiter durant les vacances. Notamment le budget sévère présenté par François Bayrou pour la rentrée et la suppression de deux jours fériés, entre autres mesures particulièrement difficiles à vendre. Une copie budgétaire dézinguée par les oppositions et peu défendue par le socle commun, mais qui a été applaudie par Emmanuel Macron.

Dans ce contexte, affirmer que l’opinion publique a du mal à soutenir l’exécutif relève de l’euphémisme. En témoigne la dernière livraison du baromètre réalisé par YouGov pour Le HuffPost. Selon cette étude, Emmanuel Macron et François Bayrou battent chacun leur propre record d’impopularité. Avec néanmoins une particularité pour le Premier ministre, qui devient pour la deuxième fois le chef de gouvernement le plus impopulaire jamais mesuré par notre partenaire.

Dans le détail, le chef de l’État ne recueille que 15 % d’opinions favorables, ce qui est le pire score jamais enregistré le concernant. Il faut effectivement remonter au mois de janvier 2025 pour toucher son précédent record d’impopularité, mesuré à 17 % d’opinions favorables, soit une cote d’un point inférieure à ce qui avait été observé au plus grave de la crise des gilets jaune en 2018 (18 %). En ce début de mois d’août, Emmanuel Macron se situe donc deux points sous ce seuil, déjà alarmant. Sur l’ensemble du spectre politique, seuls les sympathisants du locataire de l’Élysée continuent à en avoir une image positive (72 %). Trop peu pour un chef de l’État censé rassembler tous les Français, par-delà les clivages.

Plus préoccupant pour le président de la République, il flirte désormais avec ce que notre partenaire mesurait au creux de la vague pour son prédécesseur, François Hollande. En 2014, le record d’impopularité de l’ex-chef de l’État mesuré par YouGov avait été calculé à 12 % d’opinions favorables. Un plancher qui se trouve désormais à seulement deux petits points de la cote d’Emmanuel Macron.

Bayrou, de pire en pire

Pour se consoler, le chef de l’État peut se raccrocher à la performance de son chef de gouvernement en la matière. Déjà tenant du titre du Premier ministre le plus impopulaire jamais observé par YouGov avec 13 % au mois de juin, François Bayrou a été mesuré ce mois-ci à seulement 11 % d’opinions favorables. Soit une chute de trois points en un mois, qui peut largement s’expliquer par le budget amer qu’il propose aux Français, en faisant porter l’essentiel des efforts sur la baisse des dépenses publiques, ce qui passe notamment par le gel des pensions de retraite et des prestations sociales et une baisse du nombre de fonctionnaires. Ce qui est, effectivement, rarement populaire.

À noter que le mécontentement est tel que le chef du gouvernement peine à faire le plein auprès de sa propre famille politique : seulement 53 % des sympathisants du camp présidentiel portent un regard favorable sur son action, quand 38 % la jugent défavorablement. De quoi mesurer le fossé qui sépare le maire de Pau avec les attentes de l’opinion.

Dans ce contexte budgétaire douloureux, il n’est pas surprenant d’observer que 85 % des sondés estiment que le gouvernement a une mauvaise gestion de l’économie, ceux que reconnaissent par ailleurs 49 % des soutiens du camp présidentiel. En outre, sept Français sur dix (71 %) répondent par la négative à l’assertion suivante : « le gouvernement a de bonnes intentions, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ses positions ». Un chiffre en hausse de quatre points sur le mois, et qui a de quoi faire méditer les forces politiques qui promettent une censure à François Bayrou à l’automne.

L’enquête a été réalisée sur 1 004 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 28 au 31 juillet 2025.