Politique

La CGT lance un appel à la grève « partout où c’est possible » le 10 septembre

POLITIQUE – Un ralliement de poids. Alors que le mouvement du 10 septembre, jugé nébuleux, était regardé jusqu’à maintenant, avec circonspection par les organisations syndicales, la CGT de Sophie Binet a finalement décidé d’apporter son soutien au mouvement « bloquons tout ».

La formation de travailleurs appelle ce mercredi 27 août à une « première étape réussie » avec cette journée de mobilisation, et à « construire la grève partout où c’est possible », contre les mesures budgétaires de François Bayrou.

« Nous refusons qu’encore une fois, le monde du travail soit sommé de passer à la caisse : c’est aux grandes entreprises et aux rentiers, qui se gavent d’argent public et de dividendes, de payer ! », tonne notamment la formation, dans son communiqué, estimant que la mobilisation spontannée autour du 10 septembre « démontre l’ampleur de la colère sociale ». Un appel à la mobilisation également partagé ce mardi par le syndicat Solidaires.

Si « les revendications sociales et la dénonciation » du projet de budget rejoignent « tout à fait notre analyse », « sur le reste, les choses sont très nébuleuses », jugeait encore récemment Sophie Binet sur France Inter. Lors de l’intersyndicale vendredi, la CGT proposera par ailleurs « d’appeler en septembre à une journée interprofessionnelle unitaire de mobilisation de grève et de manifestations ».

Ce changement de pied des troupes de Sophie Binet a immédiatement réjoui Jean-Luc Mélenchon. Pour le leader insoumis qui soutient la mobilisation du 10 septembre ce ralliement syndical, c’est « la France du travail [qui] écrit son calendrier de libération du libéralisme ».