La démission du gouvernement a aussi raison du rassemblement des patrons à Bercy
PATRONS – Bercy restera vide lundi 13 octobre. Le Medef a décidé de reporter le rassemblement de 13 000 entrepreneurs qui était prévu à l’Accor Arena pour mettre la pression avant la constitution du budget. En cause, bien évidemment, la démission du gouvernement de Sébastien Lecornu, mois de 15 heures après sa nomination.
« Le Mouvement des entreprises de France, conscient de ses responsabilités envers tous les chefs d’entreprise mais aussi envers notre pays, décide de reporter le grand rassemblement patronal du 13 octobre prochain. Le moment d’extrême tension que nous traversons nous incite à contribuer à participer à l’apaisement du pays », peut-on lire dans un communiqué publié ce lundi 6 octobre.
Mis en place courant septembre, ce meeting rare se voulait une démonstration de forces des patrons pour contrer la circulation de « théories dangereuses » comme la taxe Zucman. « C’est simplement qu’il nous paraît nécessaire de rééquilibrer un débat qui a été préempté par certains, et qui sature en définitive les ondes, sur les super-riches, etc. », avait expliqué le président du Medef Patrick Martin assuré le chef du Medef, estimant que « le vrai sujet de la France aujourd’hui, c’est de recréer de la dynamique économique ».
L’annonce avait largement divisé le patronat, certaines organisations (U2P ou CPME) estimant que l’heure était plutôt à la concorde qu’à la division. Dès lors la réussite de l’événement n’était pas du tout garantie et la crise politique offre au Medef l’occasion de clore l’épisode sans trop de dommages. « Il n’en demeure pas moins que tous les objectifs que ce grand rassemblement se fixait restent intacts », écrit le Medef demandant que « des solutions concrètes et urgentes » soient apportées à la « colère de centaines de milliers d’entrepreneurs ».


