Politique

La garantie apportée par Darmanin pour rester au gouvernement

POLITIQUE – Alors qu’il s’était donné pour consigne, pour la composition de son deuxième gouvernement, de ne s’entourer que de personnalités n’ayant pas d’ambition pour 2027, Sébastien Lecornu a annoncé dimanche 12 octobre le maintien de Gérald Darmanin au ministère de la Justice. Une reconduction obtenue en échange d’une garantie bien précise.

Selon les informations du journal Le Parisien, l’ancien maire de Tourcoing s’est engagé durant le week-end à « mettre de côté ses activités partisanes » le temps de son engagement en tant que ministre. Concrètement, Gérald Darmanin se met en retrait du parti Renaissance et met en pause les activités de son mouvement politique, Populaires, confirme BFMTV.

Pourtant ces derniers mois, le ministre de la Justice a multiplié les allusions à une possible candidature pour l’élection présidentielle de 2027. « Est-ce que j’ai envie ? Oui. Est-ce que j’ai le projet ? J’y travaille », avait-il notamment déclaré dans une interview à La Voix du Nord.

Des liens très étroits

En tant que garde des Sceaux, Gérald Darmanin a lancé un chantier d’ampleur avec la loi contre le narcotrafic, ce qui pourrait aussi expliquer sa reconduction. Dans les prochaines semaines, il devrait également présenter son projet de réforme du système judiciaire.

Gérald Darmanin – qui a fait partie de tous les gouvernements depuis 2017, à l’exception du gouvernement Barnier – entretient par ailleurs des liens très étroits avec son Premier ministre. Sébastien Lecornu est le parrain de son deuxième fils et a été témoin de son premier mariage, comme le rappelle Le Parisien.

Au-delà de Gérald Darmanin, d’autres figures du gouvernement Bayrou restent au casting de ce nouveau gouvernement. Rachida Dati est maintenue au ministère de la Culture, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, et Catherine Vautrin passe du Travail et de la Santé aux Armées.