Politique

L’ancien patron de Frontex rejoint la liste du RN pour les élections européennes

POLITIQUE – Gros coup de filet pour le RN. C’est à la surprise générale ou presque que Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex, l’agence de l’UE chargée du contrôle des frontières, a annoncé au JDD qu’il serait présent en juin prochain sur la liste du Rassemblement national pour les élections européennes 2024.

L’ancien haut fonctionnaire a choisi de rallier le camp de Jordan Bardella en vue des européennes, comme il l’a lui même dévoilé dans une interview publiée ce samedi 17 février. Un choix qu’il a tenu à justifier auprès du journal dominical.

« Le RN possède un plan concret et la capacité de le réaliser. Nous sommes déterminés à combattre la submersion migratoire, que la Commission européenne et les eurocrates ne considèrent pas comme un problème, mais plutôt comme un projet : je peux en témoigner », a déclaré Fabrice Leggeri.

Pour le haut fonctionnaire français de 55 ans, énarque et normalien, qui a occupé de 2015 à 2022 la direction de Frontex, avant d’en démissionner, l’objectif est donc de mettre son « expérience et (s)on expertise au service des Français ».

Se servant de son imposant CV, il estime avoir un rôle à jouer pour le parti d’extrême droite en vue de cette élection où il dispose d’ailleurs d’une large avance dans les sondages. « Ayant dirigé Frontex près de sept ans et travaillé pour l’État pendant environ trente ans, notamment dans les domaines de la sécurité et de la gestion de l’immigration, cette décision est très cohérente », estime-t-il.

« Lâché par Emmanuel Macron »

Pour celui qui a fait de Frontex la police des frontières européennes telle qu’on la connaît aujourd’hui, cette élection sera une « opportunité unique de remettre la France et l’Europe sur le droit chemin ».

Une prise de choix pour le RN à quelques mois du scrutin, alors que la majorité présidentielle tâtonne toujours pour former sa propre liste. D’ailleurs Fabrice Leggeri figurera très haut sur la liste RN de Jordan Bardella : en troisième position.

Une nouvelle dont s’est d’ailleurs réjoui le patron du RN dans un tweet sur X (anciennement Twitter). Et ce ralliement, il estime le devoir à l’actuel président de la République : « Poussé à la démission, lâché par Emmanuel Macron, parce qu’il agissait contre la submersion de l’Europe (…) Bienvenue à lui ! ».

Il faut dire que Fabrice Leggeri avait démissionné en avril 2022 de la direction exécutive de Frontex après l’ouverture d’une enquête disciplinaire de l’Office européen de lutte antifraude, Olaf. L’homme était visé par un rapport non public de cet organisme qui, selon des informations de presse, lui reprochait de « ne pas avoir respecté les procédures, de s’être démontré déloyal vis-à-vis de l’Union européenne » et d’être responsable d’un « mauvais management personnel ».

« Concernant ces accusations, il est important de noter que ni le Parlement européen ni le conseil d’administration de Frontex n’ont trouvé de preuves concrètes les étayant », a balayé Fabrice Leggeri sur le sujet.

À voir également sur Le HuffPost :