L’astuce de ces députés RN pour contourner l’interdiction d’embaucher leurs enfants
POLITIQUE – Ce n’est pas illégal mais… Selon des informations révélées par Mediapart, deux élus du Rassemblement National, Jocelyn Dessigny et Yaël Ménaché, ont embauché chacun la fille de l’autre comme collaboratrice parlementaire. Un moyen de contourner la loi promulguée en 2017, qui interdit l’emploi des collaborateurs familiaux par les parlementaires.
À l’origine de cette loi, l’affaire Fillon qui a fait dérailler sa campagne présidentielle. À l’époque, le candidat de la droite est accusé de détournement de fonds publics dans l’affaire des emplois fictifs accordés à son épouse. Depuis, le Parlement s’est doté de règles. Parmi elles, l’interdiction pour les députés d’embaucher des membres de leur famille dans leurs équipes. Mais cette règle n’est pas infaillible. Et pour cause, Jocelyn Dessigny (Aisne) et Yaël Ménaché (Somme) ont trouvé un moyen de la contourner, rapporte le site d’investigation.
Élus dans des circonscriptions voisines et connus pour leur proximité – « M. Dessigny et moi, on n’est pas en couple, on est juste collègues de travail », précise même Yaël Ménaché à Mediapart -, les deux députés ont eu la même idée : embaucher la fille de l’autre pour un job d’été de collaboratrice. Pur hasard pour Yaël Ménaché qui soutient que les deux embauches ne sont « absolument pas » liées.
« Aucun problème » pour Yaël Ménaché
La députée explique avoir reçu la candidature de la fille de son collègue pour remplacer l’un de ses collaborateurs parti en juillet. Il n’y a donc « aucun problème » selon elle. Employée au smic, la jeune étudiante a essentiellement fait un « travail d’assistante parlementaire de circonscription », du 7 juillet au 9 août, d’après la députée de la Somme qui précise dans un premier temps que sa collaboratrice était « au bureau de 9 heures à 18 heures tous les jours ».
Pourtant, toujours selon Mediapart, la permanence parlementaire était fermée pour congés à compter du 1er août et sa collaboratrice a publié sur les réseaux une photographie prise depuis une plage vendéenne dans la dernière semaine de juillet. Elle « a pu travailler à distance », justifie l’élue d’extrême droite. « Je ne suis pas une usine, je ne demande pas à mes employés de pointer tous les matins à 9 heures », rétorque l’élue, qui se targue « mettre en valeur les jeunes » à travers cette embauche.
En parallèle, sa propre fille a été recrutée sur la même période par Jocelyn Dessigny. Interrogé sur le travail de sa collaboratrice, le député de l’Aisne indique qu’elle a fait « du classement de fichiers vidéo, des revues de presse, tenu la permanence et accueilli les gens », la présentant comme une « jeune étudiante qu’[il] connaî[t] ». De son côté, la fille de Yaël Ménaché se dit « amie » avec celle de l’élu de l’Aisne. D’après elle, c’est d’ailleurs pour cela qu’elles auraient été embauchées par leurs parents députés. « Ma mère m’a dit : “Si t’as une copine qui a besoin d’un travail cet été, dis-moi et je pourrai l’embaucher”. »


