Le parti qui soutient Louis Sarkozy aux municipales de Menton ne va surprendre personne
POLITIQUE – Une affaire de famille. Louis Sarkozy, fils de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, a reçu ce mardi 18 novembre dans la soirée le soutien du parti Les Républicains pour sa candidature aux élections municipales à Menton. L’annonce a été faite dans un communiqué publié dans la soirée par la Commission nationale d’investiture du parti.
Mais pas question de gêner les autres activités de Louis Sarkozy, qui est par ailleurs chroniqueur pour LCI, RMC et le magazine conservateur Valeurs actuelles. « Il ne sera formellement investi que quand il lancera officiellement sa campagne pour ne pas que ses déclarations dans les médias soient avant cela comptabilisées comme du temps de parole », a ainsi précisé à l’AFP un cadre LR.
Louis Sarkozy s’est officiellement déclaré candidat dans la coquette ville portuaire à la frontière italienne en septembre. « Je ne suis Mentonnais ni de lignée, ni d’origine, ni de naissance, ni d’éducation » mais « d’adoption », avait-il alors expliqué, se posant comme le candidat du « renouveau », et estimant que « Menton exige du sang neuf ».
Une annonce marquée par une boulette en matière de Code électoral. Louis Sarkozy avait installé une grande photo de lui sur la vitrine de son local, idéalement situé face à la mairie, une décision contrevant à l’article 51 du Code électoral. Selon la loi, « pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection », l’affichage électoral ne peut se faire que sur les panneaux officiels ou sur les panneaux d’expression libre. Or il s’agit, en l’espèce, d’un local privé.
Agé de 28 ans, grand admirateur de Napoléon sur lequel il a écrit un livre, il se pose dans les médias en soutien de Donald Trump, Elon Musk ou encore du président libéral argentin Javier Milei. Par ailleurs, LR a investi comme candidat pour les municipales à Cannes l’actuel maire de la ville et président de l’Association des maires de France, David Lisnard.


