Le porte-parole de la justice (et ex-proche de Sarkozy) décrié après cet étrange tweet
POLITIQUE – Circulez il n’y a rien à voir ? En annonçant qu’en tant que ministre de la Justice, il rendrait visite à Nicolas Sarkozy en prison, Gérald Darmanin a suscité la gêne de nombreux professionnels de la justice. Outre que la relation fraternelle entre le garde des Sceaux et l’ancien président est bien connue, Rémy Heitz le procureur de Paris a estimé qu’une telle courtoisie pourrait tout simplement « porter atteinte à l’indépendance des magistrats ». Une analyse partagée avec entrain sur X par le juge Éric Halphen.
C’était sans compter sur la surveillance accrue du porte-parole du ministère de la Justice sur les réseaux sociaux. Sacha Straub-Kahn, nommé en août dernier à ce poste par les services de Gérald Darmanin, s’est fendu d’un message passif-agressif contre le magistrat.
« N’hésitez pas à faire preuve de la mesure qui accompagne le devoir de réserve et de neutralité des magistrats », a intimé le porte-parole tout en justifiant la décision de Gérald Darmanin, qui « comme tout ministre », se retrouve « libre de se rendre au sein de son administration pour y rencontrer les personnels et les usagers (en l’espèce des détenus) ». Une antienne répétée par le ministre lui-même lors des questions au gouvernement ce mardi 21 octobre à l’Assemblée.
« J’ai de la tisane nuit calme si vous avez besoin »
Pour de nombreux avocats, qui ont réagi sur X, le message zélé de Sacha Straub-Kahn cache surtout une « menace à peine voilée » contre un magistrat. « Certains perdent leur calme aujourd’hui » s’émeut le professeur de droit Nicolas Hervieu, rappelant au passage qu’Éric Halphen ne faisait que saluer l’analyse de Rémy Heitz. « J’ai de la tisane “nuit calme” au bureau si vous avez besoin de vous détendre parce que franchement, les tweets de bac à sable sur un sujet aussi grave c’est lamentable », abonde encore l’avocate Julia Courvoisier
Sur un ton plus ironique d’autres, comme l’avocat parisien Martin Vettes, s’interrogent : est-ce le porte-parole de la Justice ou l’ancien community manager de Nicolas Sarkozy qui s’exprime ? Car il s’avère que pendant la primaire de la droite en 2016, Sacha Straub-Kahn bûchait pour l’équipe du candidat Sarkozy. Car il s’avère que pendant la primaire de la droite en 2016, Sacha Straub-Kahn bûchait pour l’équipe du candidat Sarkozy. Une campagne dont l’organisation avait d’ailleurs été confiée à un certain… Gérald Darmanin. Ce même Sacha Straub-Kahn s’était d’ailleurs fait remarquer en raillant l’affiche d’Alain Juppé, la comparant à un faire part de décès.
Le choix de répondre, en l’occurrence, uniquement à Éric Halphen a de quoi laisser songeur quant aux éventuelles rancunes tenaces que nourrirait cet ancien proche de Nicolas Sarkozy. Spécialisé dans la lutte contre la corruption, Éric Halphen a instruit l’affaire des HLM de Paris et a même eu l’audace de convoquer en audition Jacques Chirac quand il était encore président. Surtout, il est le cofondateur de l’association Anticor, laquelle était partie civile dans l’affaire des soupçons de financements libyens. Celle-là même qui a conduit ce mardi 21 octobre l’ancien président derrière les barreaux de la prison de la Santé.


