Politique

Lecornu a déjà battu un record après 17 jours à Matignon

POLITIQUE – Un Premier ministre sans ministres. Taiseux sur ses intentions budgétaires, Sébastien Lecornu l’est aussi sur le nom de ceux qui vont l’entourer. Dix-sept jours après sa nomination à Matignon, le Premier ministre n’a pas encore composé son gouvernement. Et bat ainsi un petit record sous la Ve République.

Il dépasse ainsi Michel Barnier qui avait mis 16 jours à annoncer le nom de son gouvernement et François Bayrou une dizaine. Outre ses deux exceptions, les Premiers ministres dépassent rarement les cinq jours pour construire leurs équipes. Mais la situation de Sébastien Lecornu est autre. Celui qui se décrit lui-même comme « le Premier ministre le plus faible de la Ve République » doit, pour éviter la censure, proposer un budget qui fasse consensus à l’Assemblée.

Hors de question donc de nommer des ministres avant d’avoir résolu cette équation. « Je veux d’abord que les formations politiques s’accordent sur le “quoi” avant le “qui” », a-t-il confié à la presse régionale le 13 septembre, interrogé sur ses potentiels ministres. Seul indice à ce stade : au nom de l’efficacité gouvernementale, Sébastien Lecornu plaide pour « le moins de ministres possibles mais des ministres forts qui sont chefs de leur administration. » « Ils devront avoir le goût de la discussion parlementaire et du compromis. Et considérer qu’ils n’ont plus de majorité absolue en soutien. Il faudra accepter la sagesse du Parlement », a-t-il mis en garde.

Un gouvernement avant le 7 octobre ?

En attendant, ce sont donc les ministres démissionnaires du gouvernement Bayrou qui sont en charge des « affaires courantes » et conservent (certains plus que d’autres) une relative discrétion médiatique. Reste que l’horloge tourne. Selon le site internet du gouvernement consacré au budget, le PLF 2026 doit être présenté au Conseil des ministres « avant le premier mardi d’octobre », c’est-à-dire le 7, et déposé à l’Assemblée nationale « au plus tard le 13 octobre » pour que le Parlement dispose des 70 jours prévus par la Constitution pour en débattre.

Mais un conseil des ministres peut-il se tenir en présence de ministres démissionnaires, pas assurés d’être encore là pour défendre le PLF au Parlement ? « Sous la Cinquième République, (…) il n’y a jamais eu, en période d’expédition des affaires courantes, ni de projet de loi délibéré en conseil des ministres, ni de projet de loi adopté par le Parlement », soulignait le secrétariat général du gouvernement dans une note de juillet 2024 quand le gouvernement Attal était dans cette situation. « La question de la possibilité juridique d’une activité législative sous l’empire de la Constitution de 1958 est donc inédite et d’une résolution délicate », concluent les spécialistes… sans pour autant se prononcer sur la possibilité de le faire ou non.