Les socialistes lancent une commission d’enquête sur l’aide sociale à l’enfance – EXCLUSIF
POLITIQUE – Elle était réclamée par LFI comme par le RN, en passant par LIOT et les écologistes. Mais ce sont les députés socialistes qui exercent leur droit de tirage sur le sujet. Selon les informations du HuffPost, le groupe PS à l’Assemblée nationale a décidé ce mercredi 13 mars de lancer une commission d’enquête sur l’aide sociale à l’enfance, à l’initiative d’Isabelle Santiago, députée PS du Val-de-Marne.
Selon les délais en vigueur au Palais Bourbon, cette commission d’enquête devrait être mise sur pied d’ici une quinzaine de jours. « Il apparaît aujourd’hui nécessaire de souligner à quel point le domaine de la protection de l’enfance est à bout de souffle. Les professionnels en première ligne sont trop peu nombreux, précaires, les structures sont inadaptées à l’accueil de jeunes aux parcours traumatiques et le suivi (médical, psychologique, scolaire) de ces jeunes est souvent trop erratique pour qu’ils puissent espérer s’insérer correctement dans la société dès leur sortie du système de protection de l’enfance », a expliqué l’élue, dans la présentation de cette commission faite à ses collègues.
« Urgence absolue »
« Malheureusement, nous ne pouvons que déplorer le fait que la prise en charge en protection de l’enfance dès le plus jeune âge fait défaut. Trop souvent, les pouponnières ne sont pas adaptées aux bébés qu’elles sont censées recevoir. Qu’ils soient nés sous X ou placés dès la naissance, ces bébés ne reçoivent malheureusement pas l’accompagnement correspondant à leurs besoins fondamentaux », a encore plaidé Isabelle Santiago, très mobilisée sur l’aide sociale à l’enfance, et autrice d’une proposition de loi au mois de janvier sur le sujet.
Isabelle Santiago a par ailleurs travaillé plusieurs années sur le sujet, sein du département de Val-de-Marne. « Tous les voyants sont au rouge, nous sommes dans une situation d’urgence absolue. Ce n’est plus possible de traiter ainsi les enfants de l’ASE », s’alarme auprès du HuffPost l’élue socialiste, qui estime que le premier devoir de cette commission sera « de faire la lumière sur tous les dysfonctionnements du système », afin ensuite de faire des propositions une fois tous les problèmes détaillés.
Ainsi, la commission portera « à la fois sur l’accueil des plus jeunes et la sortie du système pour les jeunes majeurs et leur accompagnement vers l’autonomie ». Un vaste programme au regard de la crise traversée par ce secteur, sur lequel plancheront les députés durant les six mois qui suivront le lancement officiel de la commission d’enquête.
À voir également sur Le HuffPost :