L’ex-députée qui a posté la photo du chien dans le TGV s’explique
POLITIQUE – Un mea culpa à destination de Moogly et de son propriétaire ? Trois jours après le début de la polémique, l’ancienne députée socialiste Anne-Yvonne Le Dain s’est expliquée sur France bleu Hérault ce mercredi 28 février. L’ex-élue avait publié sur les réseaux sociaux – à leur insu – la photo du chien allongé dans une rame de train accompagné de son maître. Elle s’indignait que l’animal ne porte pas de muselière.
Dès le lendemain lundi 26 février, le journaliste Hugo Clément, très sensible à la cause animale, avait interpellé Anne-Yvonne Le Dain sur X : « Ce monsieur, parfaitement identifiable sur votre photo, me dit que vous n’êtes pas venu lui parler et que vous avez pris la photo en douce, sans son accord. »
Celle qui se dit aujourd’hui « sidérée » par l’ampleur du buzz s’est justifiée sur l’antenne de la radio locale. « Honnêtement, je pensais qu’il n’était pas reconnaissable sur la photo. On ne voit même pas la moitié de son nez. » Sur le fond, l’élue persiste et signe : l’animal « prenait beaucoup de place et encombrait l’allée et, surtout, il ne portait pas de muselière », pourtant obligatoire. Elle précise avoir voulu dénoncer « un laisser-aller de la part de la SNCF ».
Post vu plus de 16 millions de fois
En quelques jours, la publication, vue plus de 16 millions de fois, et la réponse du journaliste ont fait le tour d’internet. La SNCF a elle-même réagi auprès de l’émission C à vous, lundi 26 février, en déclarant qu’elle « fait confiance aux chefs de bords pour s’adapter à chaque situation » au sujet de la règle de la muselière.
En effet, le règlement de la compagnie prévoit que les animaux et chiens de moins de 6 kg doivent être transportés dans un contenant de 45 x 30 x 25 cm maximum. Ceux qui pèsent plus lourd doivent être tenus en laisse et muselés, et rester aux pieds des propriétaires tout au long du trajet.
À voir également sur Le HuffPost :