Macron annonce un Congrès le 4 mars pour inscrire l’IVG dans la Constitution
POLITIQUE – Ultime étape. Dans la foulée du vote favorable du Sénat sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution, Emmanuel Macron a annoncé qu’un Congrès se réunirait le 4 mars à Versailles pour définitivement acter cette révision constitutionnelle.
« Je me suis engagé à rendre irréversible la liberté des femmes de recourir à l’IVG en l’inscrivant dans la Constitution. Après l’Assemblée nationale, le Sénat fait un pas décisif dont je me félicite. Pour le vote final, je convoquerai le Parlement en Congrès le 4 mars », a écrit le chef de l’État sur X. Pour réviser la Constitution, un vote à la majorité des trois cinquièmes des parlementaires réunis est nécessaire.
La date annoncée n’est pas celle qui avait été relayée par le gouvernement en décembre dernier. La ministre Aurore Bergé avait alors indiqué que le Congrès se réunirait le 5 mars, alors que la date du 4 mars avait jusque-là été évoquée. Finalement, Emmanuel Macron semble encore avoir changé d’avis.
Le jour choisi permettra en tout cas au gouvernement d’afficher une victoire historique en amont de la journée internationale des droits des femmes, qui se tient comme chaque année le 8 mars.
C’est seulement la deuxième fois que le Congrès est réuni sous Emmanuel Macron, après 2017 et 2018. Le président de la République avait fixé les grandes lignes de sa politique devant la représentation nationale. La dernière révision constitutionnelle, elle, remonte à 2008.
À voir aussi sur Le HuffPost :