Politique

Macron va décorer de la Légion d’honneur les policiers qui sont intervenus au Bataclan

HOMMAGE – Leur courage va être récompensé. Au cours de la cérémonie organisée ce jeudi pour les dix ans des attentats du 13 novembre 2015, Emmanuel Macron a annoncé que les policiers qui sont intervenus au Bataclan seront décorés de la Légion d’honneur. L’attaque terroriste dans la salle de spectacle parisienne a fait 92 morts.

« Ces policiers intervenus dans les colonnes Alpha et Bravo pour neutraliser les assaillants […] seront élevés dans la Légion d’honneur en témoignage de la reconnaissance de la nation », a indiqué le chef de l’État dans un passage de son discours que vous pouvez voir ci-dessous. Il a aussi rendu hommage aux « forces de l’ordre qui sont intervenues » dans la capitale et à Saint-Denis dans la foulée des attaques.

Emmanuel Macron a ainsi salué « les gendarmes montés du Stade de France, les policiers du quartier du Bataclan », mais aussi des unités plus spécialisées. Devant un public ému, réuni aux abords de l’Hôtel de Ville de Paris, il a évoqué les « deux hommes » de la brigade anti-criminalité (BAC) « qui en quelques minutes ont ouvert le feu et atteint un terroriste, arme de poing contre kalachnikov ».

Le chef de l’État a également cité les « hommes de la BAC 75, de la Brigade de recherche et d’intervention », du RAID, mais aussi « ces policiers municipaux arrivés avant les autres sur les terrasses, prenant tous les risques » alors que les terroristes se trouvaient encore à proximité et que les brigades plus spécialisées n’étaient pas encore sur place.

Emmanuel Macron a achevé le passage de son discours consacré aux forces de l’ordre en témoignant plus largement son respect à « tous ceux qui ce soir-là ont envoyé à leurs familles des messages d’amour qu’ils pensaient devoir être les derniers et qui y étaient prêts ».