Politique

On sait quand Nicolas Sarkozy sera incarcéré (et dans quelle prison)

JUSTICE – Il n’échappera pas à la case prison. Nicolas Sarkozy a été fixé ce lundi 13 octobre sur les modalités de son incarcération, plus de deux semaines après sa condamnation à cinq ans de détention ferme pour association de malfaiteurs. L’ancien président sera admis à la prison de la Santé le 21 octobre prochain, selon une information de RTL confirmée par BFMTV et Le Point. L’établissement pénitentiaire parisien dispose d’un « quartier vulnérable » (QPV), un quartier d’isolement pensé pour assurer la sécurité des personnes sensibles.

Comme le rappelait La Dépêche du Midi en 2022, cette partie de la prison parfois qualifiée de « quartier VIP » a déjà vu passer d’autres responsables politiques, qu’il s’agisse de Patrick Balkany, de Claude Guéant (tous les deux bien connus de Nicolas Sarkozy) ou encore Bernard Tapie. Après avoir appris le lieu et la date de son incarcération auprès du Parquet national financier, l’ex-président a quitté le tribunal judiciaire de Paris en début d’après-midi, sans faire de déclaration.

Bien qu’ayant fait appel, Nicolas Sarkozy finit derrière les barreaux en raison de l’exécution provisoire prononcée à son encontre, une mesure que le tribunal a justifiée par l’« exceptionnelle gravité des faits ». La justice reproche à l’ancien maire de Neuilly d’avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne de 2007.

Nul doute que la défense de l’ancien président déposera une demande de mise en liberté, mais celle-ci ne peut être effectuée avant sa mise sous écrou. Cette procédure, distincte de l’appel de sa condamnation, sera examinée par la cour d’appel qui aura deux mois pour statuer, rappelle l’AFP, soulignant qu’en cas de rejet, de nouvelles demandes pourront être formulées par la suite.

Selon Public Sénat, compte tenu de son profil, Nicolas Sarkozy pourrait obtenir « une libération anticipée avant la fin de l’année ».

Plus d’informations à venir…