Politique

Raté pour Balkany, toujours évincé des municipales 2026

POLITIQUE – Balka-nié. Condamné pour fraude fiscale et blanchiment aggravé en 2020, l’ancien maire emblématique de Levallois, Patrick Balkany, n’a pas eu gain de cause. Frappé d’une inéligibilité depuis cette condamnation, il ne pourra pas se présenter aux municipales de 2026 dans son fief des Hauts-de-Seine, puisque la justice a refusé ce mercredi 5 novembre de lever cette sanction.

Patrick Balkany en réclamait la levée pour pouvoir se présenter lui-même à la mairie. Mais, anticipant certainement le refus de la justice, il a déjà promis de présenter une liste sur laquelle il ne pourra donc pas figurer.

C’est la deuxième fois qu’il est débouté puisque le tribunal correctionnel de Paris avait déjà rejeté une première demande en février. À l’issue du prononcé de la décision, qui n’était pas public, Patrick Balkany avait alors indiqué son intention de se pourvoir en cassation.

Avec son épouse Isabelle Balkany, ils avaient été reconnus définitivement coupables en 2020 puis en 2021 de fraude fiscale et de blanchiment aggravé pour avoir dissimulé, entre 2007 et 2014, quelque 13 millions d’euros d’avoirs au fisc, notamment deux fastueuses villas dans les Caraïbes et au Maroc.

Après plusieurs péripéties procédurales, Patrick Balkany a été finalement condamné à quatre ans et demi de prison ainsi qu’à 100 000 euros d’amende et une peine complémentaire donc de 10 ans d’inéligibilité.

Il avait néanmoins été démis de son mandat, comme son épouse, dès mars 2020, car la peine d’inéligibilité était assortie de l’exécution immédiate.

L’ancien baron des Hauts-de-Seine, qui avait déjà passé cinq mois en prison en 2019-2020, a été à nouveau incarcéré pendant six mois, de février à août 2022, pour ne pas avoir respecté les contraintes de son bracelet électronique.