Politique

Séjourné aux Affaires étrangères pour son premier ministère, Colonna reste à quai

POLITIQUE – Changement au quai d’Orsay. Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères depuis juillet 2022, quitte le gouvernement. Elle ne figure pas dans la liste des ministres de plein exercice annoncée ce jeudi 11 janvier par le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler.

C’est le secrétaire général du parti présidentiel, Stéphane Séjourné (38 ans) qui va s’installer à la place de l’ancienne porte-parole de Jacques Chirac (entre 1995 et 2004) pour devenir le chef officiel de la Diplomatie française. Un poste régalien majeur, bien que parfois phagocyté par le locataire de l’Élysée, domaine réservé du président sous la Ve République.

Ancien Strauss-Khanien

La tâche s’annonce particulièrement lourde dans un contexte international des plus tendus pour ce novice à un poste gouvernemental. Les dossiers sont nombreux sur son bureau, de la guerre en Ukraine à celle au Proche-Orient, dans un contexte d’élection aux États-Unis l’automne prochain.

Leader du parti présidentiel, Stéphane Séjourné était le chef de file des eurodéputés « Renew » au Parlement européen. Il vient du PS où il était Strauss-Khanien et a été conseiller d’Emmanuel Macron quand il était ministre de l’Économie, sous François Hollande.

À voir également sur Le HuffPost :