Santé

Ajouter ce fruit à vos smoothies n’est pas une si bonne idée

NUTRITION – Véritables concentrés de fruits frais, les smoothies promettent une dose express et complète de nutriments. Mais derrière leur image « healthy », certaines combinaisons de fruits ne seraient pas aussi bénéfiques qu’on le pense.

C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l’université de Californie à Davis. Dans une étude parue dans la revue Food & Function, ils démontrent qu’un fruit, en particulier, serait à éviter pour bénéficier de tous les bienfaits nutritionnels de cette boisson : la banane.

Car ce fruit très nutritif, riche en magnésium et en potassium, a aussi un désavantage : il contient une enzyme qui réduit fortement l’absorption des flavanols, des composés bioactifs associés à une meilleure santé cardiovasculaire et cérébrale. De précédentes études ont en effet suggéré qu’une consommation régulière de flavanols améliorait la circulation sanguine, favorisait la mémoire et réduisait les inflammations. Or, les flavanols sont largement présents dans les fruits rouges, les pommes, les poires, le raisin ou encore le cacao. Soit des ingrédients souvent présents dans les smoothies.

Jusqu’à 84 % de réduction des flavanols

« Nous avons cherché à comprendre, d’un point de vue très pratique, comment un aliment courant et sa préparation, comme un smoothie à base de banane, pouvaient affecter la disponibilité des flavanols à absorber après ingestion », explique dans un communiqué Javier Ottaviani, auteur principal de l’étude.

Les scientifiques sont partis de l’hypothèse que c’est la polyphénol oxydase (PPO) – une enzyme naturellement présente dans de nombreux fruits et légumes, et notamment la banane – qui empêchait l’absorption des flavanols par l’organisme.

Pour s’en assurer, ils ont donc demandé à des volontaires de consommer deux smoothies différents : un premier à base de banane, riche en PPO, et un autre à base de fruits rouges, qui contiennent très peu cette enzyme. Un dernier groupe témoin a quant à lui consommé une capsule de flavanols.

En mesurant les concentrations de flavanols dans les échantillons de sang et d’urine des participants, les résultats sont sans équivoque : les personnes ayant consommé le smoothie à la banane présentaient des taux de flavanols inférieurs de 84 % à ceux des personnes ayant pris la capsule témoin.

« Nous avons été très surpris de constater à quelle vitesse l’ajout d’une simple banane diminuait la teneur en flavanols du smoothie et leur absorption par l’organisme, assure le Dr Ottaviani. Cela souligne l’influence de la préparation et de l’association des aliments sur l’absorption des composés alimentaires. »

Pour autant, cela ne signifie qu’il faut bannir les bananes de votre alimentation. Simplement, mieux vaut éviter de les mixer en smoothie avec des aliments riches en flavanols, conseillent les chercheurs, qui espèrent que leurs travaux ouvriront à voie à de nouvelles études sur l’influence de certains aliments sur l’absorption des nutriments.