Santé

Ce témoignage de la mère de Bella Hadid illustre toute l’impuissance des proches de malades

SANTÉ – À l’hôpital, Yolanda Hadid embrasse sa fille, Bella Hadid, alitée. « Voir ma Bella lutter en silence a créé un immense désespoir en moi », écrit-elle en légende de la photo, postée sur Instagram.

Hier, la mannequin a en effet révélé, dans un post sur le même réseau social, avoir été hospitalisée, dans un carrousel contenant plusieurs photographies d’elle affaiblie, ou reliée à des cathéters. En cause, sa « maladie de Lyme neurologique chronique », indique sa mère.

« Tu es tenace et courageuse. Aucun enfant ne devrait souffrir dans sa chair d’une maladie chronique incurable. J’admire ta bravoure et ta volonté de continuer à te battre pour ta santé, malgré les protocoles défaillants et les obstacles », écrit-elle à sa fille, dans un témoignage poignant.

« Je serai à tes côtés à chaque étape »

Transmise par les piqûres de tiques, la maladie de Lyme est causée par une bactérie. Sa phase « chronique », d’après l’Institut Pasteur, donne lieu à des « manifestations articulaires, cutanées ou nerveuses ». Ce n’est pas la première fois que Bella Hadid parle en toute transparence de son problème de santé : en 2023, elle était revenue sur son combat contre cette maladie dans un long post Instagram, avant d’affirmer être à nouveau en bonne santé.

Deux ans plus tard, les propos de Yolanda Hadid semblent indiquer une rechute de sa fille. Une situation difficile à accepter pour elle, bien qu’elle soit atteinte du même problème de santé. « Ma propre douleur n’est rien comparée au fait de voir mon bébé souffrir », peut-on lire sur son compte Instagram.

« Il n’y a pas de mots assez grands pour la noirceur, la douleur et l’enfer que tu as vécu depuis ton diagnostic en 2013 […] je suis fière de la combattante que tu es. Tu n’es pas seule, je te promets que je serai à tes côtés à chaque étape, peu importe le temps qu’il faudra. Nous nous battrons pour des jours meilleurs, ensemble. » Des mots qui résonneront sans aucun doute auprès de nombreux proches de personnes malades, qui font face à la même impuissance.