Santé

Des fromages à raclette rappelés en urgence dans toute la France

ALIMENTATION – Une bien triste nouvelle pour la journée mondiale de la raclette. Les autorités sanitaires ont rappelé mardi 12 décembre une vingtaine de fromages vendus partout en France en raison de la présence de la bactérie Escherichia coli (E. coli), selon la plateforme gouvernementale Rappel conso. Parmi eux, des morbiers, des tommes et… plusieurs lots de fromages à raclette.

Les marques « Monts et Terroirs » et « Secret d’affineur » semblent être particulièrement touchées par la bactérie. Selon le site Actu.fr, ils peuvent être vendus dans des grandes surfaces comme Carrefour, Super U, Leclerc ou Intermarché, mais aussi dans des plus petites surfaces ou des fromageries.

Diarrhées, douleurs abdominales et vomissements

Selon Rappel conso, « les Escherichia coli Oxxx :Hy peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre ».

Les personnes présentant ces symptômes et ayant ingéré un produit probablement concerné par la bactérie doivent se rendre chez le médecin, « lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat », préconise le site.

En ce qui concerne les cas les plus graves, « ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8 % des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants », détaille la plateforme. En revanche, en l’absence de symptômes dix jours après l’ingestion du fromage concerné, il est inutile de consulter un médecin.

Possibilité d’être remboursé

Par précaution, les autorités rappellent que « le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans ». Une recommandation aussi valable pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Selon un article de La Dépêche, il est possible de se faire rembourser le produit touché par la bactérie, en le rapportant au magasin. Et ainsi réinvestir dans un fromage non infesté, pour ne surtout pas passer à côté d’une raclette.

À voir également sur Le HuffPost :