Santé

La nouvelle ministre de la Santé suédoise s’effondre en pleine conférence de presse

EUROPE – C’est une entrée en matière bien rude pour Elisabet Lann. Celle qui vient tout juste d’être nommée ministre de la Santé dans le gouvernement suédois tenait ce mardi 9 septembre une conférence de presse en compagnie du Premier ministre, Ulf Kristersson, et de deux autres de ses nouveaux collègues au sein de l’exécutif.

Alors que l’un des autres ministres commence à prendre la parole, les images diffusées en direct par la chaîne de télévision publique suédoise SVT montrent d’abord Elisabet Lann chanceler doucement. Puis la nouvelle ministre s’effondre violemment sur le sol, entraînant dans sa chute son pupitre.

On voit alors les autres ministres mais également les responsables de la sécurité se précipiter autour de la femme politique de 48 ans, qui remplace au pied levé l’ancienne ministre de la Santé Acko Ankarberg Johansson, qui a démissionné ce lundi.

« Une hypoglycémie »

La diffusion en direct s’est alors interrompue pendant quelques minutes. Puis la conférence de presse a pu reprendre… bel et bien en présence d’Elisabet Lann. « Ce n’était pas vraiment un mardi normal, et c’est ce qui peut arriver quand on a une hypoglycémie », a plaisanté la ministre aux journalistes selon des propos rapportés par le média suédois Aftonbladet, sans qu’elle ne soit visiblement blessée malgré sa violente chute.

La Suède est gouvernée depuis 2022 par Ulf Kristersson, chef des Modérés, un parti libéral-conservateur. Celui-ci mène une coalition de centre-droit, qui est également soutenue par le parti anti-immigration d’extrême droite des Démocrates de Suède (SD).