Le chef Gordon Ramsay dévoile sa balafre après avoir été soigné d’un cancer de la peau
PEOPLE – De la prévention oui, mais toujours avec humour. Connu pour ses coups d’éclats aux fourneaux ou devant les caméras de l’émission Ramsay’s Kitchen Nightmares alias Cauchemar en cuisine par chez nous, le chef britannique Gordon Ramsey avait quelques nouvelles a partagé avec ses fans et son public ce samedi 30 août.
Si la nouvelle est rassurante à plus d’un titre, elle concerne toutefois un sujet grave puisque le chef cuisinier de 58 ans révèle dans une publication Instagram avoir été traité et soigné pour un cancer de la peau.
« Je suis très reconnaissant et touché par l’incroyable équipe de The Skin Associates et leur réactivité pour éliminer ce carcinome basocellulaire. Merci ! », a-t-il écrit en description de sa publication, où il dévoile son pansement et la jolie balafre qui conservera désormais sous l’oreille gauche.
Le carcinome basocellulaire est « le cancer de la peau le plus fréquent », comme l’explique MSDManuals. « Il se développe dans certaines cellules de la couche supérieure de l’épiderme », laissant généralement apparaitre une « petite papule brillante sur la peau », qui grossit alors lentement. Relativement facile à traiter, cette forme de tumeur cancereuse se soigne en la retirant lors d’une opération comme celle vecue par le restaurateur britannique.
« N’oubliez pas votre crème solaire »
Et comme c’est souvent le cas avec Gordon Ramsey, ce genre de publication sur une mésaventure personnelle lui sert surtout à faire de la prévention auprès de ses abonnés. Comme ce fut déjà le cas après un grave accident de vélo survenu l’été dernier, où il avait alorsrappelé l’importance de porter un casque. Il avait ensuite partagé des photos d’une ecchymose impressionnante sur son flanc gauche pour joindre la parole aux actes.
Cette fois c’est tout naturellement sur le cancer de la peau que le chef avait envie de faire passer un message : « N’oubliez pas votre crème solaire ce week-end ! », a-t-il lâché avec humour pour rappeler l’importance de se protéger du soleil. Comme le rappelle Santé publique France, les carcinomes surviennent généralement « après l’âge de 50 ans, sur les zones découvertes du corps (visage, cou, épaules, avant-bras, jambes…) » et « sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive et chronique ». D’où l’importance de la crème solaire.
Amateur d’humour, Gordon Ramsey s’est aussi permis une petite blague à la fin de son message en promettant à ses abonnés qu’il ne s’agissait donc pas d’un « lifting du visage ». « J’aurais besoin d’un remboursement », a-t-il ajouté sur le même ton pour conclure cette nouvelle mission de prévention.


