Santé

Ne vous étonnez pas si vous recevez plus de mails de la Sécu que d’habitude

FRANCE – Même l’Assurance maladie va se mettre à nous spammer de messages ? En réalité, ce n’est pas aussi simple… Certains Français l’ont peut-être déjà remarqué, mais vendredi 26 septembre, l’Assurance maladie a lancé une opération inédite pour sensibiliser ses utilisateurs sur le coût du système de santé et les risques de fraude.

Cette opération prend une forme singulière puisque l’Assurance maladie vous enverra désormais un message sur votre boîte mail tous les dix jours, à partir du moment où vous avez effectué un ou plusieurs paiements en son nom. Comme le précise toutefois Le Parisien, cet e-mail ne comportera pas la moindre indication sur le montant du paiement. Le seul but du message est de vous inviter à vous connecter sur votre compte Ameli pour suivre vous-même vos remboursements.

« Avec le tiers payant (ce qui veut dire que l’assuré n’avance pas les frais), on a parfois le sentiment que quand on va chez le médecin ou à la pharmacie, c’est gratuit ou presque, or ça ne l’est pas », souligne auprès du journal Marc Scholler, directeur délégué de l’Assurance maladie en charge de l’audit, des finances et de la lutte contre la fraude.

Le besoin de sensibiliser les Français sur le sujet ne doit rien au hasard. Car le déficit de la Sécu a atteint 13,8 milliards d’euros. L’occasion pour Marc Scholler de rappeler que « chaque jour », ce sont plus de « 600 millions d’euros » qui sont dépensés. Le problème, c’est que « tous les 1 000 euros dépensés, il y en a 54 qui le sont à crédit ».

Endiguer la fraude et la surfacturation

Mais ce n’est pas le seul but de l’opération, qui vise aussi à mobiliser face aux fraudes. Rien que l’année dernière, 628 millions d’euros de paiements indus ont été identifiés et stoppés par l’Assurance maladie. Une hausse de 35 % par rapport à 2023.

Avec ces mails réguliers envoyés aux Français, la sensibilisation au phénomène de fraude est donc l’autre objectif souhaité. Car si les utilisateurs de l’Assurance maladie sont concernés par les cas de fraude, c’est aussi le cas des professionnels de santé. Dans le détail, le site de l’Assurance maladie précise que « 52 % des fraudes sont commises par des assurés, pour 18 % des montants ». Contre « 27 % de fraudes commises par des professionnels de santé », qui concernent « 68 % des montants ». D’où cet appel à une vigilance constante.

C’est la surfacturation, sous le nez des assurés, qui est la plus souvent observée. « Avec le tiers payant, il peut y avoir des actes fictifs ou surfacturés en votre nom sans que vous le sachiez parce que vous n’allez jamais consulter votre relevé en ligne et vous n’avez donc pas l’information. Là, on vous incite à aller voir le détail des remboursements et à donner l’alerte en cas de fraude », développe le directeur délégué de l’Assurance maladie.

Désormais, si la moindre anomalie vous saute aux yeux sur votre compte Ameli, rien de plus simple : il suffit de « signaler un remboursement suspect », via le chatbot du site. Une fois le formulaire rempli avec le motif « Remboursements des soins », il ne faut pas oublier de cocher la case « Signaler un acte médical ou un soin non réalisé » avant de l’envoyer. Le Parisien précise d’ailleurs que cette démarche sera prochainement facilitée pour être accessible directement depuis la rubrique « Mes paiements » sur chaque compte Ameli.