Santé

Peut-on mettre de l’eau du robinet dans les biberons des bébés ?

SANTÉ – Victime de son succès, l’eau en bouteille Mont Roucous se retrouve à nouveau introuvable en magasin. Plébiscitée par les parents, elle a en effet la réputation d’être une eau idéale pour les bébés, pour qui sa faible teneur en minéraux tels que le sodium, les nitrates ou les sulfates serait « particulièrement adaptée », comme l’indique la communication de la marque.

La cause de cette rupture de stock est simple : une ressource limitée, et une demande croissante. « Vous êtes de plus en plus nombreux à privilégier Mont Roucous pour vos bébés et pour vous, indique le site internet de l’eau en bouteille. Par conséquent, nous sommes contraints d’espacer les livraisons auprès de vos magasins ».

Face à cette pénurie, et alors que 52 % des Français boivent de l’eau en bouteille quotidiennement selon une enquête Ipsos, les parents doivent trouver des alternatives : est-il indispensable de remplacer cette eau en bouteille par une autre ? Auprès de BFMTV, Le pédiatre et vulgarisateur sur les réseaux sociaux Emmanuel Delmas (AP-HP) a tranché : « L’eau minérale n’est pas du tout nécessaire pour le développement des enfants, pour leurs besoins nutritionnels ». L’eau du robinet fait tout aussi bien l’affaire.

Les eaux minérales ne favorisent pas le transit

Souvent utilisées comme recours en cas de constipation des petits, le professionnel ajoute que les eaux minérales ne sont pourtant pas des remèdes. « Souvent, les parents pensent que leur bébé est constipé mais ce n’est pas le cas, détaille-t-il. Le premier réflexe en cas de doute est de consulter un professionnel de santé. Mais la deuxième question est, est-ce qu’il y a un intérêt à prendre ces eaux minérales spécifiques en cas de constipation ? La réponse est non », pointe Emmanuel Delmas, avant d’ajouter qu’il n’existe « pas de preuves scientifiques qui montrent que les eaux minérales peuvent favoriser le transit ».

Si votre eau préférée n’est pas dans les rayons de votre supermarché, vous pouvez tout simplement vous tourner vers l’eau du robinet. Car, comme le souligne un rapport du groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau (Graie) cité par Science et avenir, « les eaux en bouteille ne sont ni mieux, ni plus mal, adaptées à la préparation des biberons ou à une vie saine que l’eau du réseau public » – les seules règles à suivre étant que les biberons ne doivent pas être réalisés avec une eau très minéralisée (notamment une eau contenant plus de 200 mg/L de sulfates), ni avec des eaux gazeuses.

De l’eau froide et non filtrée

En Hexagone, l’eau est « l’un des aliments les plus contrôlés », rappelle le Ministère de la Santé, qui souligne qu’« elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire ». Dans les départements où il n’est pas recommandé de la boire comme dans la Meuse, les Ardennes, ou dans certaines communes de Guadeloupe, il est nécessaire de suivre les indications des autorités sanitaires.

Certaines précautions restent toutefois nécessaires lorsqu’on utilise l’eau du robinet pour un biberon : utiliser de l’eau froide, ne jamais utiliser d’eau filtrée ou adoucie, laisser couler l’eau quelques secondes si le robinet n’a pas été utilisé récemment et éviter tout contact du goulot avec le robinet. Dans les bâtiments anciens (avant 1948), il est recommandé de vérifier l’absence de plomb dans les canalisations auprès des autorités compétentes. Et, si votre robinet est muni d’un diffuseur, il faut le détartrer régulièrement. Ces pratiques visent à réduire le développement des germes, selon l’Assurance Maladie.