Santé

Pour les femmes, les salles de sport sont trop souvent des lieux hostiles

SPORT – La salle de sport n’est pas épargnée par le sexisme qui traverse reste de la société. Les femmes ont beau représenter une part non négligeable de la clientèle des salles de sport, elles n’y sont pourtant pas tranquilles.

C’est ce que révèle une étude réalisée par l’agence Flashs pour le réseau de salles d’exercice l’Orange bleue publiée le 13 octobre, qui pointe que les femmes, particulièrement les plus jeunes, ne se sentent pas à l’aise dans cet espace, notamment à cause du regard que les hommes posent sur elles.

Au point que près de la moitié (46 % des interrogées) souhaite un espace réservé aux femmes dans le lieu où elles s’entraînent.

Des stratégies d’évitement

Ainsi, elles sont 33 % à avoir été exposées à des regards insistants, un chiffre qui s’élève à 47 % chez les 18-24 ans. La liste des comportements sexistes ne s’arrête pas là : une proportion non négligeable des interrogées affirme avoir été interrompue ou corrigée sans avoir rien demandé (19 %) ou à avoir été abordée sous prétexte de faire un exercice ensemble (12 %).

Plus grave encore, 5 % d’entre elles ont été prises en photo ou filmées sans leur consentement, et la même quantité affirme avoir subi un « contact physique non sollicité ». En tout, c’est près de 6 femmes sur 10 qui déclarent avoir déjà été confrontées à au moins une situation de comportement inapproprié à la salle de sport.

En réponse, les femmes développent des stratégies de survie et d’évitement. En modifiant leurs comportements d’abord, notamment en s’habillant « de façon à ne pas attirer l’attention » (33 % des répondantes), en se mettant dans un coin, ou en allant à la salle accompagnée.

Un sexisme qui implique aussi une division de l’espace : elles sont 22 % à affirmer « éviter certaines machines », et 45 % à déclarer être particulièrement mal à l’aise dans la zone des « machines de musculation », souvent plus investies par les hommes que les zones de cardio – bien que, ces dernières années, la pratique du soulevé de poids ait pris en popularité chez les femmes aussi bien que chez les hommes.